Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 16 juillet 2012

Kaamelott, Livre II

   Kaamelott, Livre II
 Auteur : Alexandre Astier
Editeur : J'ai Lu / Juin 2012 / Prix : 5€















Présentation éditeur

Prenez une brochette de chevaliers incapables, un mage notoirement incompétent. des beaux-parents pour le moins hostiles, une épouse pressante, des dieux exigeants, essayez de les mettre tous d'accord et vous aurez une vague idée de la tâche titanesque qui, chaque jour, attend Arthur, roi de Bretagne. Ou tout du moins de l'ambiance qui règne à Kaamelott... Retrouvez, épisode par épisode, les textes intégraux de la série télévisée.

Avis d'Asmodée

Afin d'apprécier à sa juste valeur la quintessence burlesque de ce Livre II de Kaamelott il est vivement conseillé de connaître au préalable la série TV. Afin de mettre un visage sur les personnages, et de s'imprégner de l'atmosphère si particulière propre à la licence. Cependant, les dialogues et les scènes imaginés par Alexandre Astier sont si drôles que le format papier suffit amplement pour se bidonner au gré des péripéties du roi Arthur et de ses chevaliers. Pouvoir les redécouvrir dans un format pratique leur fait même prendre une tout autre dimension. 

Signe révélateur d'un indéniable plaisir : la lecture des sketches se conjugue à un sourire constant. Alexandre Astier démontre un réel savoir-faire pour traiter sur le ton de la dérision un large éventail de mises en situations. Car l'une des forces de son œuvre tient justement à proposer des thèmes pertinents, reflet du quotidien dans lequel nous vivons, et de nos travers. Geek dans l'âme, l'auteur ne se prive pas de parsemer ses histoires de moult références au cinéma, à la littérature, la culture dans sa plus grande diversité… Autant de clins d'œil ludiques qui ont contribué au succès de Kaamelott

Par le prisme d'un humour intelligent – épargné de toute grossièreté racoleuse – et de répliques savoureuses, les scripts de la série sont des tranches de pure rigolade. Certains dialogues restent d'ailleurs longtemps en tête, une fois les ouvrages refermés. À noter que dans ce Livre II (scindé en 2 volumes) les personnages gagnent en consistance, par petites touches. Car l'une des spécificités de Kaamelott tient aussi en une constante évolution.

Les scripts de la série font office de compléments indispensables à tout amateur de cette fresque Arthurienne, sous la tutelle d'un Alexandre Astier inspiré. Une vision truculente qui n'en conserve pas moins l'essence même de l'esprit de la Table ronde, au détour de certaines phrases et pensées. De romantisme et de valeur également. Du grand et bon divertissement à la portée de tous, qui revendique sa culture populaire. Une qualité encore trop rare dans l'Hexagone, qui en fait une raison supplémentaire de redécouvrir Kaamelott en format papier !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire