Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 juin 2012

Skully Fourbery, Tome 3 - Skully Fourbery contre les Sans-Visage

Skully Fourbery
Tome 3, Skully Fourbery contre les Sans-Visage
de Derek Landy

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 18 février 2010
Grand Format / 336 pages / 16€



Présentation de l'éditeur :

Si Skully Fourbery n'empêche pas les Sans-Visage, d'abominables créatures des ténèbres, de revenir sur Terre, c'est la catastrophe assurée ! Pour l'humanité tout entière. Mais le plus grand danger est bien celui que court Valkyrie, sa fidèle complice...

L'avis de Lila :

Skully et Valkyrie reviennent dans une nouvelle aventure. S'inscrivant dans la continuité des tomes précédents, ce nouvel opus raconte une fois de plus la lutte de nos deux héros pour sauver le monde d'une terrible menace. Cette fois, il faut empêcher les Sans-Visages de revenir sur Terre et cela ne sera pas une partie de plaisir.
Si l'histoire est la suite directe du tome 2 et que l'on retrouve une fois de plus les mêmes personnages, gentils ou méchants, l'auteur réussit pourtant à se renouveler et à proposer une intrigue toujours plus riche et fouillée.

La saga est proposée en rayon jeunesse, et c'est presque dommage. Car si les romans s'adressent effectivement à un lectorat jeune à la base, les intrigues sont complexes, les personnages possèdent une vraie psychologie et les situations peuvent parfois être violentes et traitées de manière très adulte. La verve de Skully, quant à elle, est tout simplement géniale. Ce personnage très second degré est hilarant et nombre des traits d'humour présents dans le roman échapperont probablement aux plus jeunes.

Valkyrie, qui avait 12 ans au début des aventures, en a désormais quatorze. Ce détail, pas si anodin que ça, est rappelé par touches discrètes tout au long du roman. Notamment lorsque son reflet se met à embrasser des garçons. Valkyrie grandit, devient une jeune fille, et si elle se sent tout à fait partante pour continuer à se battre aux côtés de Skully, de nombreux personnages commencent à s’inquiéter à son sujet. Ces passages apportent encore un peu plus de réalisme et de profondeur à ce roman jeunesse qui réserve décidément bien des surprises.

Un nouveau tome qui est toujours aussi drôle, décalé et bourré d'action, mais qui gagne encore en maturité et en profondeur. Skully Fourbery est assurément un squelette à suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire