Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 11 mai 2012

L'Héritage et autres nouvelles

L'Héritage et autres nouvelles
de Robin Hobb 

Edition Pygmalion

Sortie le 25 janvier 2012 
Grand format / 336 pages / 21,90 €


Présentation de l'éditeur :

Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin... 
Tout l’univers de la grande Dame de la fantasy est réuni dans ce superbe recueil. 
Un recueil de neuf nouvelles signées par Robin Hobb, et d’autres écrites sous son vrai nom, Megan Lindholm.


Avis d'Asmodée

L'Héritage et autres nouvelles se présente comme un ouvrage qui en dit long sur l'imagination fertile de son auteure. À travers les neuf récits au sommaire, Robin Hobb (aussi connue sous le nom de Megan Lindholm) démontre sa capacité pour insuffler la vie à des personnages et ainsi happer ses lecteurs au cœur de ses histoires.

Robin Hobb est une bâtisseuse d'univers. Elle nous en donne la preuve avec Une note de lavande ou La Dame d'argent et le quadragénaire, des textes qui portent un regard pertinent sur la société et ses mœurs, en adoptant un point de vue futuriste ou fantasy. Malgré sa prédilection au fantastique, les nouvelles restent donc ancrées dans notre réalité. Les thèmes abordés au fil des pages se veulent actuels : une mère qui tente de protéger son enfant, un jeune garçon qui assume les responsabilités familiales tandis que des extraterrestres musiciens cohabitent avec la population humaine, une grand-mère effrayée par l'imminente excision de sa petite fille, une fillette rejetée qui est la reine des chats de son quartier… Des histoires à la fois poignantes et surprenantes donc. Et en parlant de chats, le félin est l'une des figures animales récurrente du livre, avec pas moins de trois nouvelles qui le mettent en scène de façon originale.

Des extraterrestres peu communs, un vampire en quête de rédemption, un magicien farfelu qui entre de façon cocasse dans le quotidien d'une caissière… Les personnages qui naissent sous la plume de Robin Hobb sont confrontés à un panel de situations ne les mettant jamais à l'abri de l'imprévu et de la stupidité humaine. L'auteure parvient à faire ressentir de l'empathie à l'égard de ses protagonistes. Les histoires proposées sont souvent fortes en émotions, imprégnées par une certaine dureté également, mais elles savent aussi se placer sous le signe du second degré. Ajoutons que chaque nouvelle est introduite par une présentation de l'auteure qui nous livre des explications sur la fiction qui va suivre et ses conditions d'écriture. L'Héritage et autres nouvelles est un recueil agréable pour les amateurs d'imaginaire intelligent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire