Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 12 mai 2012

Le puits des mémoires tome 1 : La Traque de Gabriel Katz


Le Puits des Mémoires
Tome 1 : La Traque

 
de Gabriel Katz

Éditions Scrinéo

Sortie le 18 mai 2012
Format Broché / 16,90€


Présentation de l'éditeur :

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Avis de Biscotte

En lisant la 4ème de couverture, on se dit "Les héros amnésiques, c'est le coup classique". En temps normal, vous auriez raison, mais pas cette fois-ci. Ce roman est une (re)découverte des histoires de héros amnésiques. Des héros grands, forts et dont la nature ressort au premier combat. Ils se découvrent très vite des capacités et cherchent à deviner ce qu'ils étaient avant. On se retrouve à faire l'inventaire de tous les métiers des héros de fantasy pour essayer de deviner avant eux.

L'auteur nous plonge dans son univers dès les premières lignes. Les descriptions sont courtes et efficaces et n'alourdissent pas la lecture. Parfois le narrateur change et nous montre l'avancement de l'histoire du point de vue des "méchants". Plusieurs de ces passages nous montrent un aspect de l'histoire qui est souvent oublié : il y a de la vie en dehors de nos héros et les personnages rencontrés plus tôt continuent d'évoluer.

Habituellement, quand on commence un roman, on s'attend à devoir découvrir la personnalité de chacun des protagonistes à travers des "souvenirs" ou des choses racontées. Tandis qu'ici, c'est justement l'un des buts de l'histoire, en plus de la traque (ce n'est pas un spoiler, c'est le titre). Cela amène le lecteur à se poser des questions sur lui-même, sur ce qu'il ferait dans ce cas-là. Et aussi quel trait de sa personnalité ressortirait en premier.

Gabriel Katz nous montre qu'il est possible d'avoir une histoire de qualité avec des personnages sans passé ou plutôt sans souvenirs. Toutes les possibilités sont exploitées à merveille pour notre plus grand plaisir. Ce roman est d'une profondeur qu'on ne trouve que trop rarement en fantasy. Il met en avant le côté aventure et c'est normal, mais aussi le côté psychologique et les personnalités des personnages. Ce sont ces deux aspects qui font la richesse de ce roman, en plus de son univers fabuleux. C'est un ouvrage d'une grande qualité qui ne vous laissera pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire