Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 23 avril 2012

Skeleton Creek, Tome 4 : Le corbeau de Patrick Carman


Skeleton Creek 
Tome 4 : Le corbeau
de Patrick Carman

Éditions : Bayard Jeunesse


Paru le : 16 février 2012
Format Broché / 14,20€ / 220 pages


Présentation de l'éditeur :

Sarah et moi sommes sur le point de percer le mystère de notre petite ville et de mettre la main sur le troisième trésor du Crâne, la société secrète qui y complote depuis des siècles. J'ai en ma possession un second rébus : le Rébus du Corbeau. Je dois le décrypter pour que Sarah, en rentrant de son stage de cinéma, puisse visiter les quatre lieux hantés qu'il désigne. J'en tremble. L'imaginer seule dans ces lieux m'effraie. Savoir que le fantôme de Joe Bush la suit partout où elle va me terrifie. Mais ce n'est rien comparé à l'idée que le Corbeau m'espionne. Le Corbeau est un membre du Crâne. C'est même le plus dangereux. Je l'ai vu dans les bois, armé de sa hache, et je suis convaincu qu'il est prêt à tout pour nous empêcher d'aller au bout de notre quête. Pourtant, je suis obligé de rester là, de tenir mon journal, d'attendre que Sarah m'envoie ses vidéos. Tout a commencé ici, tout se finira ici, à Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

L'avis de Chani
Dernier tome des aventures de Ryan et Sarah, Le corbeau reprend bien évidemment les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Le livre est censé être le journal de Ryan, et chaque évènement important de l’enquête est illustré par une vidéo consultable sur http://sarahfincher.com grâce aux mots de passe fournis.

L’histoire redémarre là où elle s’était achevée dans le tome précédent. Ryan a découvert l’identité du Corbeau, et depuis se sent menacé, épié, et on ne parle pas là de la pression des journalistes. Sarah est, quant à elle, sur la route pour revenir en ville, et va pouvoir ajuster son périple en fonction des lieux indiqués par le rébus du corbeau.

L’histoire commence assez lentement, notamment à cause des parties de pêche que l’auteur va nous détailler et qui n’ont pas grand intérêt, à moins d’en être passionné. Et ce manque de rythme va perdurer jusqu’à la fin. Contrairement à ses prédécesseurs, ce tome de Skeleton Creek est moins haletant, les vidéos font moins frissonner, et j’ai trouvé l’histoire plus simple, la résolution des énigmes plus facile. Malgré tout, l’histoire reste plaisante à suivre, et la fin est vraiment une bonne surprise, et rien que pour ça, ce serait dommage de passer à côté…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire