Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 24 avril 2012

Les Soupirs de Londres, tome 3 : Marquise des Ténèbres


Les Soupirs de Londres, tome 3
Marquise des Ténèbres
de Ambre Dubois

Les Éditions du Petit Caveau

Sortie le 15 février 2012
Format Broché / 270 Pages / 17,90 €



Présentation de l'éditeur :

Quand les cadavres se relèvent d’entre les morts, Stella Hunyadi, la vampire hongroise exilée à Londres, se doit de mener l’enquête.Elle est loin d’imaginer que derrière cette histoire de meurtre et de sorcellerie, c’est tout un passé qui resurgir. En parcourant les sous-sols de l’effroyable Tour de Londres, entre jeux de pouvoir, séductions et manipulations, la belle immortelle aura fort à faire pour découvrir les liens tragiques qui nouent les vampires de la capitale…

Le troisième tome des Soupirs de Londres ouvre une fenêtre sur le passé des vampires londoniens. Des murmures de l’Ecosse aux ombres de la Tour de Londres, la roue de la destinée tourne inexorablement pour ces immortels torturés et puissants…


L'avis de Lila :

Ce roman est le troisième tome de la série Les Soupirs de Londres. Malgré tout, il peut se lire indépendamment, les personnages et les actions étant suffisamment cohérents et explicités pour permettre de situer les uns et les autres sans la moindre difficulté.

Stella est une vampire hongroise, exilée à Londres sous la tutelle d'un Prince vampire aux intentions pour le moins ambiguës. Obéissant aux ordres de celui-ci, elle se retrouve à mener l'enquête sur l'apparition soudaine de zombies dans la ville, fait inquiétant et très étrange. Forcée de collaborer en partie avec Drake, ce vampire qui l'attire et l'exaspère tout à la fois, elle aura fort à faire pour garder la tête froide et comprendre les buts des uns et des autres. Manipulée, utilisée et peut-être même trahie, Stella va rencontrer bien des embûches dans sa quête de vérité.

Les personnages sont soignés, chacun possédant ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Il est particulièrement plaisant de se promener dans les rues de Londres aux côtés de Stella, le décor et le contexte étant eux aussi très soignés. Quant à la plume de l'auteure, il s'en dégage un certain sentiment de maîtrise, elle semble savoir exactement où elle va, et de ce fait, nous entraîne dans son sillage avec facilité. Les tournures sont belles, le langage employé par les personnages agréable et cohérent, et de son côté, la narration à la première personne est également gérée de main d'orfèvre. Avec ce roman, Ambre Dubois ne fait pas mentir les nombreux compliments déjà reçus sur sa prose, ils semblent amplement mérités.

Une intrigue solide, des personnages charismatiques et une écriture stylisée et soignée, la liste des qualités de cet ouvrage semble sans fin. Un bémol cependant, il en fallait bien un, les quelques fautes présentes tout au long du roman. Sans que ce ne soit véritablement gênant, elles viennent entacher un quasi sans faute et c'est vraiment dommage. Cependant, cela n'altère en rien la qualité du récit.

Cette série réussit à présenter sa vision des vampires sans aller dans un renouveau grotesque et peu crédible, comme c'est malheureusement de plus en plus souvent le cas, en s'accrochant aux fondamentaux du mythe pour les dépoussiérer avec une subtilité bienvenue. Ambre Dubois est assurément une auteure à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire