Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 15 avril 2012

La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
de Hans Christian Andersen

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Giboulées

Sortie le 24 novembre 2011
Grand Format / 52 Pages / 14,75€


Présentation de l'éditeur :


Le petit Kay était tout bleu de froid, presque noir, mais il ne s'en apercevait pas, car le baiser de la reine des neiges lui avait enlevé le frisson du froid, et son coeur était, autant dire, un bloc de glace.

L'avis de Lila :

La Reine des Neiges est un conte signé H.C. Andersen et qui s'inscrit dans la plus pure tradition des histoires initiatiques où les héros vivent mille péripéties pour atteindre un objectif et triompher du mal.
Gerda et Kay sont deux enfants amis et voisins qui habitent dans un charmant village. Un beau jour, le garçon, Kay, disparaît sans laisser aucune trace. Il est en fait parti avec la fascinante Reine des Neiges, qui exerce sur lui une influence magique. Gerda, la petite fille, décide de s'en aller à la recherche de son ami et c'est ainsi que commencent ses aventures. Tout au long de l'histoire, chacun vivra des événements et rencontrera des personnages typiques des contes de notre enfance, comme des corneilles qui parlent, des princes et des princesses ou encore des fleurs qui racontent des histoires.

L'univers présenté est fantastique et sympathique, les enfants devraient sans aucun doute se passionner pour ce monde magique où les plantes et les animaux sont dotés de la parole et peuvent vous venir en aide. Les héros sont attachants et l'intrigue plaisante.

Le livre est magnifiquement illustré par Stéphane Blanquet, qui apporte à l'histoire une ambiance particulière. Les images sont vraiment plaisantes à observer, chacune raconte sa propre histoire et devrait ravir les enfants. Il s'agit d'un très beau conte et un très bel objet qui permettent de passer un moment agréable.

Pour information, l'exemplaire que j'ai reçu a souffert de petits soucis d'impressions, certaines pages étaient manquantes et d'autres étaient présentées en double. Heureusement, j'avais eu l'occasion de lire ce conte étant plus jeune, et mes souvenirs de l'histoire étaient intacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire