Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 11 avril 2012

Ghostopolis De Doug TenNapel


Ghostopolis
De Doug TenNapel


Editions Milady Graphics

Sorti le 18 novembre 2011
272 pages / 23,30 €



Présentation de l'éditeur

Le jeune Garth ne pensait pas découvrir si tôt le monde des spectres ! Propulsé par accident à Ghostopolis par Franck Gallows, un chasseur de fantômes un peu usé, il s y découvre des pouvoirs spéciaux... et de nouveaux ennemis ! Car ses nouvelles capacités font des envieux parmi les puissants. Frank sait que les heures de Garth sont comptées. Il n'a pas le choix : il doit s infiltrer dans Ghostopolis et trouver une issue vers le monde des vivants.

Avis de Scende

Milady sait toujours nous étonner et nous offrir de petites perles, et ça ne manque pas avec Ghostopolis qui est un chef d’œuvre ! Bande dessinée de 266 pages, l’objet livre est à lui seul une réussite. La couverture est accrocheuse et la qualité au rendez-vous tant au niveau du trait de dessin qu’au niveau de l’histoire.





Frank, un héros plus qu’ordinaire, est chargé de renvoyer les fantômes et autres entités dans l’au-delà. Mais alors qu’il traque un spectre, il tombe sur un cauchemar, un squelette de cheval ambulant. En voulant renvoyer ce dernier d’où il vient, Doug y envoie également Garth, un jeune garçon, par mégarde. L’erreur est inadmissible et notre héros va tout faire pour retrouver Garth dans ce monde particulièrement hostile. Et c’est peu dire : il est peuplé de zombies, de momies, de squelettes et autres fantômes…

Les personnages sont attachants : Doug TenNapel nous les dépeint avec nonchalance à travers ses images. Frank, avec sa barbe de deux jours et son air triste, attire notre sympathie alors que nous suivons avec plaisir les aventures de Garth dans ce nouveau monde. Les personnages sont rigolos et ont de la répartie, ce qui ne manque pas de nous faire sourire plus qu’à notre tour ! Les créatures appartenant au monde des morts sont nombreuses et variées, mais on aura une petite préférence, pour Côtelette, le cheval de Garth.





Le ton et l’humour présents dans l’histoire donnent une note de légèreté qui n’est pas sans déplaire !

Le style graphique de l’auteur est plutôt agréable, bien qu’assez anguleux. Mais cela ne dérange en rien l’œil qui saura apprécier le talent du dessinateur ! Par son style graphique et ses dialogues, Doug TenNapel sait émouvoir le lecteur du début à la fin.

Un petit regret toutefois : on aurait bien voulu que l’histoire soit plus longue. Et malgré ses presque 300 pages, l’auteur nous incite à en vouloir toujours plus ! Un livre à lire absolument, pour petits et grands !


Un petit mot sur l’auteur…

Doug TenNapel vit en Californie. Il a commencé sa carrière comme animateur sur le film "L’attaque des tomates tueuses", et s’est ensuite intéressé au domaine du jeu vidéo avec, entre autres, le projet Jurassic Park. Il a également travaillé sur plusieurs comics, en mettant en scène des personnages particulièrement étonnants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire