Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 20 mars 2012

Une enquête de Flavia de Luce Tome 2 : La mort n'est pas un jeu d'enfant

Une enquête de Flavia de Luce 
Tome 2 : La mort n'est pas un jeu d'enfant
d'Alan Bradley

Éditions du Masque
Collection MsK
 
Sortie le 14 septembre 2011
Format broché / 374 pages / Prix 17 €


Présentation de l'éditeur :

Après les aventures qui ont agité, quelques mois plus tôt, le manoir de Buckshaw et révélé ses talents de détective, Flavia pensait en avoir fini avec les enquêtes. Mais voilà que Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop’s Lacey, est assassiné pendant une représentation. Qui a pu commettre un tel acte – et pourquoi ? Et cette marionnette qui ressemble trait pour trait au fils Ingleby, retrouvé pendu dans la région il y a quelques années : peut-il s’agir d’une coïncidence ?
Flavia est suffisamment intriguée pour mettre de côté ses expériences de chimie et ses projets de vengeance contre ses deux pestes de sœurs. Perchée sur Gladys, sa bicyclette adorée, Flavia se lance alors dans une enquête qui l’amènera à dévoiler les secrets les plus sombres de Bishop’s Lacey. Mais elle devra prendre garde à ne pas s’approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre…

L'avis de Lila :

C'est avec beaucoup de tendresse que l'on retrouve Flavia, détective en herbe et empoisonneuse de grand talent dans une nouvelle histoire. À peine remis des aventures survenues dans le premier tome, le charmant petit village de Bishop's Lacey doit affronter un nouveau drame : l'accident mortel, ou plutôt le meurtre, d'un célèbre marionnettiste lors d'une représentation exclusive dans l'église. Et évidemment, la jeune Flavia se fait un devoir de mener sa propre enquête !

Ce second tome reprend exactement les mêmes ingrédients que le premier, si vous ne l'avez pas apprécié, celui-ci trouvera difficilement grâce à vos yeux. Cependant, si vous aviez été séduit par la jeune Flavia et ses aventures rocambolesques, vous la retrouverez ici avec grand plaisir.
Toujours aussi impertinente, drôle et décalée, Flavia de Luce mène l'enquête avec un sens de l'analyse et de la déduction qui n'a rien à envier à celui de Sherlock Holmes. Comme dans le premier opus, elle fouine, observe, pose des questions qui dérangent et fonce d'un indice à l'autre au volant de sa fidèle Gladys. La voir damner le pion à la police est toujours aussi drôle et ses échanges avec l'inspecteur Hewitt, entre admiration réciproque et compétition, est ici encore un grand moment.

S'il est toujours aussi plaisant de la voir enquêter entre deux expériences de chimie et au milieu d'une galerie de personnages tous plus originaux les uns que les autres, il est pourtant à noter que rien de bien nouveau n'est proposé. Ce second tome ne bénéficie donc plus de l'effet de surprise qui avait profité au premier volet, ce qui en gâte un peu le goût. Pour autant, l'auteur confirme ici son talent et l'héroïne prouve une fois de plus ses nombreuses qualités.
C'est un très bon roman, très bien écrit et original, que l'on ne peut que conseiller aux jeunes lecteurs, amateurs de campagne anglaise et d'enquêtes policières décalées. À noter également : il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier volet pour savourer cette histoire, elle est tout à fait accessible aux nouveaux lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire