Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 22 mars 2012

Coup de gigot et autres histoires à faire peur


Coup de gigot et autres histoires à faire peur
de Roald Dahl, lu par Claude Aufaure
Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Écoutez lire

Sortie le 6 octobre 2011
Format CD Audio / 15.90€ / 2h20 min

Présentation de l'éditeur :

Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Voici quatre histoires à l'humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir !


L'avis d'Heclea :

Roald Dahl est un des auteurs jeunesse à lire absolument, aussi bien pour les découvertes qu’il fera faire aux plus jeunes, que pour les souvenirs qu’ils rappellent à leurs aînés. Si en plus, on peut en profiter pour se laisser bercer par la voix d’un conteur, le retour à l’enfance est direct, et le plaisir multiplié.

Dans ce recueil de textes, la voix du narrateur est sans conteste un point fort. En effet, elle est prenante, troublante, indescriptible. Le phrasé très particulier de Claude Aufaure, le fait qu’il prenne son temps, qu’il laisse l’auditeur visualiser les images, est particulièrement agréable. On peut également noter sa faculté à s’adapter aux situations et aux personnages, leur donnant ainsi vie, nous permettant de nous faire une idée du caractère de chacun et de leurs manières d’être.

Du côté des textes, on retrouve, comme bien souvent chez l’auteur, un humour sous-jacent, offrant deux niveaux de lecture. Les plus jeunes apprécieront donc de se laisser emporter, de se demander ce qui va arriver, de trembler face à l’ambiance mise en place, alors que les adultes noteront une ironie des situations et une caricature des personnages tout à fait bienvenues.

En ce qui concerne les intrigues, il est facile de se laisser porter, essayant d’imaginer la chute, se demandant si Mary Mellony va s’en sortir, si Mrs Foster va avoir son avion, ou encore ce qu’a bien pu décider William. L’auteur sait nous transporter dans ses histoires, les rendant très visuelles et les émaillant de détails qui les rendent crédibles.

Les personnages sont malmenés par Roald Dahl qui nous les dépeint comme désagréables, parfois hystériques ou geignards. Leurs rapports sont compliqués, souvent tendus, parfois secrets, et les couples sont particulièrement mis à mal, comme si l'auteur essayait de faire passer un message, décrivant une réalité que l’on pourrait imaginer comme vraie, donnant un impact supplémentaire à ses histoires.

Au final, le lecteur/auditeur a là de quoi passer un bon moment, à se laisser emporter dans ces aventures qui, si elles n’ont pas toutes le même intérêt, sauront néanmoins toucher ou faire réagir le plus grand nombre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire