Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 14 février 2012

Lune de miel, Lune de sang Anthologie bit-lit de Collectif : Butcher, Armstong, SaintCrow...

                           Lune de miel, Lune de sang
                             Anthologie bit-lit
                  Collectif : Butcher, Armstong, SaintCrow...
                 
Editions Milady 

Sortie le 2/12/2011
Format poche / 480 pages / 8€



Présentation de l'éditeur :

Tous les jeunes couples rêvent d'une lune de miel inoubliable et romantique. 
Mais que faire quand des forces surnaturelles s'invitent à la noce ?
 Retroouvez les personnages de vos séries de bit-lit dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine, P.N Elrod, Caitlin Kittredge, Marjorie M Liu, Katie MaAlister, Lilith SaintCrow, Ronda Thompson.
Neuf auteurs, neuf nouvelles… et neuf façons différentes de vivre sa lune de miel.
 Vous aussi, sautez le pas et dites « oui » !

Avis Asmodée

Avec du talent et de l'imagination, un thème à priori loin d'être évident peut donner naissance à un excellent recueil. C'est le cas de Lune de miel, Lune de sang, au titre explicite quant au contenu de son sommaire. La fantaisie urbaine et le rituel de la lune de miel sont les points communs autour desquels tournent les histoires élaborées par les neuf plumes au chevet de l'ouvrage. Premier constat après lecture : les nouvelles qui nous sont proposées ici contribuent chacune à donner une uniformité au recueil. Les textes se succèdent avec des styles et des personnages différents, mais en conservant un certain état d'esprit. L'intérêt apporté par les intrigues se veut constant, et chacun des auteurs parvient à s'approprier le sujet à sa manière. 

Le voyage d'une lune de miel est propice pour mettre en scène un assortiment de récit qui fait la part belle à la vie de couple, avec ses joies et ses contraintes. L'amour est ainsi à l'honneur, bien que se préservant de tout excès sentimental. On retrouve pêle-mêle un détective qui enquête sur la disparition d'une jeune mariée, un couple de loups-garous obligé d'en découdre avec des rivaux plutôt que de consommer leur union fraîchement célébrée, une flic et un sorcier en vacances dans un hôtel où les mariés ont la fâcheuse tendance à se faire assassiner… Humour et action ne manquent pas au fil des pages, le tout relevé par une généreuse dose de mystère.

L'une des curiosités spécifique de l'anthologie est de voir des auteurs fameux tels que Kelley Armstrong, Caitlin Kittredge ou Jim Butcher nous gratifier pour l'occasion de spin-offs de leurs séries fétiches. C'est notamment le cas pour Femmes de l'Autremonde ou du détective Harry Dresden. Que ceux qui ne connaissent pas lesdites séries se rassurent, les histoires sont autonomes et peuvent être appréciées indépendamment. Les univers inédits ne sont pas pour autant en reste. Preuve en est, la prestation de Lilith SaintCrow qui signe l'une des meilleures nouvelles avec Pour le pire, l'histoire d'une chasseuse de vampire et de son époux loup-garou qui doivent nettoyer ensemble – bien sûr durant leur lune de miel – un nid de buveurs de sang qui se développe dans une petite ville. Probablement, d'ailleurs, ma nouvelle favorite.

L'élaboration d'un recueil de ce type expose toujours au risque de redondance, lorsque les nouvelles ne parviennent pas toujours à se renouveler. Ce n'est pas le cas avec Lune de miel, Lune de sang qui procure du plaisir de la première à la dernière page. Les aficionados de bit-lit, qui ne sont pas rebutés par le contexte de la lune de miel, se régaleront.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire