Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 23 février 2012

Les étranges talents de Flavia de Luce

Les étranges talents de Flavia de Luce
De Alan Bradley

Éditions du Masque
Collection : MsK

Sortie le 12 mai 2010
Grand Format / 372 pages / 17 €




Présentation de l'éditeur :

Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet.
Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.
Héroïne inoubliable, Flavia de Luce apporte une voix nouvelle à la littérature YA. Ses meilleurs amis sont les fioles de lithium et de borax, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu’à protéger ses yeux des projections d’acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse répartie… surtout pas ses sœurs. Avec son esprit vif et imprévisible, elle a déjà séduit de nombreux lecteurs en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et dans les pays hispanophones.

L'avis de Lila :

Flavia de Luce est une charmante petite fille élevée dans la plus pure tradition anglaise. Passionnée par les poisons et particulièrement précoce sur le plan intellectuel, c'est dans son laboratoire privé du manoir familial qu'elle élabore des concoctions savantes et étudie la chimie. Drôle et impertinente, cette délicieuse héroïne va mener sa propre enquête après avoir découvert un cadavre dans son jardin.

Évoluant au milieu d'une galerie de personnages attachants et amusants, la jeune Flavia fait preuve d'un solide bon sens et d'une audace à toute épreuve pour tenter de démêler le vrai du faux. Elle parle de poisons et de formules chimiques avec un entrain communicatif, étalant sa grande connaissance de ces sujets sans pour autant se départir des réflexions typiques d'une fillette de onze ans. L'enquête se suit avec plaisir et l'on s'amuse régulièrement de voir Flavia devancer les policiers dans la découverte de certains indices importants. L'histoire est bien ficelée et l'intrigue prenante : on ne s'ennuie pas une minute pendant la lecture.

Ce mélange d’innocence, de maturité et de second degré fait de Flavia une héroïne atypique et attachante. Suivre ses aventures au cœur de la campagne anglaise des années 50 est un vrai bonheur. Le style de l'auteur est plaisant et le livre pourra séduire un public de tout âge, même s'il s'agit d'un roman jeunesse assumé.
Une très jolie surprise, à déguster avec une bonne tasse de thé au coin du feu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire