Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 22 février 2012

Les Chroniques de Siala, tome 1 : Le Rôdeur d'Ombre

Les Chroniques de Siala
Tome 1 : Le Rôdeur d'Ombre
de
Aleksei Pekhov

Éditions Pygmalion
Collection Fantasy

Sortie le 11 mai 2011
Format broché / 460 pages / Prix 21,90 €


Présentation de l'éditeur :

Jamais les Terres désolées n’avaient connu pareil rassemblement ; des milliers de géants, d’ogres et d’autres créatures maléfiques unissent leur forces pour la première fois de leur histoire sous une bannière unique. Bientôt, l’Innommable et ses armées seront aux portes de la cité d’Avendoom. À moins que Harold l’Ombre, Maître Voleur, ne trouve un moyen de les arrêter. Secondé dans sa quête par une princesse elfe, dix coeurs sauvages - les combattants les plus valeureux que les Terres désolées aient jamais comptés - et un bouffon aux multiples surprises, Harold devra repousser les limites du possible s’il veut mettre la main sur l’artefact qui lui permettra de faire triompher la lumière...

Avis de Biscotte :

Un roman époustouflant. Un personnage principal dynamique et drôle. Une histoire folle mais qui nous plonge entièrement dans l'univers. Un peu décalé, mais en même temps très sérieux. C'est aussi ce qui fait que l'on s'identifie facilement au personnage.

Harold l'Ombre est un voleur. Pas un petit voleur à la sauvette mais un vrai, un professionnel. Il exécute ses contrats en jouant avec les ombres et en se dissimulant parmi elles. Car plus d'un danger rôde la nuit. Malheureusement pour lui, il va tomber sur un contrat qui ne va lui ramener que plus de problèmes. Il va même être obligé d'accepter une mission dangereuse. De temps en temps, vous trouverez un chapitre qui raconte un évènement du passé qui ne sont pas inutiles. Pas forcément indispensable mais vraiment intéressant. Le genre de petits évènements, à l'époque, mais qui change énormément de choses à l'heure actuelle. Et c'est justement cette évolution des choses qui rend l'histoire encore plus captivante.

Le roman est écrit du point de vue d'Harold, ou plutôt dans sa tête. Le lecteur est en quelque sorte la conscience de ce personnage. Ce point de vue est plus riche et plus intéressant car, selon la situation, il peut avoir plusieurs idées plus farfelues les unes que les autres, et on peut lire son "combat" intérieur pour chaque choix qu'il a à faire. C'est pour cette raison qu'on peut dire que ce roman est décalé (car on a l'impression que le personnage ne se prend pas du tout au sérieux) mais l'histoire est bien sérieuse et les autres personnages aussi.

L'histoire est captivante, pleine de rebondissements et les événements s'enchainent rapidement. Le personnage principal est plein d'humour mais en même temps tellement sérieux dans ce qu'il fait. Pour une fois, le personnage n'est pas bête et ne fonce pas tête baissée. Au contraire, il va chercher des cartes et du matériel pour se préparer à la folle aventure qui va suivre. Ce sont tous ces petits détails qui font de ce livre un excellent roman de fantasy. Une fois que vous aurez refermé ce tome, il vous faudra absolument la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire