Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 7 décembre 2011

Les vampires de Chicago, Tome 2 : Petites morsures entre amis de Chloe Neill


Les Vampires de Chicago
Tome 2 : Petites Morsures Entre Amis

de Chloe Neill

Editions : Milady

Sortie le 8 juillet 2011
480 pages / 7 €

Présentation de l'éditeur

La cohabitation entre les humains et nous pourrait bien être rompue si on apprend l'existence des raves, ces orgies où les vampires regroupent les hommes pour s'offrir une beuverie. Bien que la plupart des vampires réprouvent ce comportement, un journaliste trouve là une occasion en or d'impressionner sa famille. C'est pourquoi mon Maître me demande de l aide pour faciliter l'échange entre humains et vampires. Mais quelqu'un ne voit pas ça d un bon il. Quelqu'un qui nourrit une vieille rancune...

Avis de Scende

Merit a finalement choisi de s’installer à la Maison Cadogan pour plusieurs raisons. La première : elle ne supportait plus la cohabitation avec Mallory et Catcher dont les disputes incessantes et les ébats ne se limitaient plus à leur chambre. La seconde raison est qu’elle souhaitait s’investir au mieux dans son nouveau rôle de Sentinelle, et être ainsi plus présente pour son Maître et sa Maison. Toutefois la cohabitation s’avère difficile pour Merit qui n’arrive pas à se mêler aisément aux autres vampires. Différente d’eux, elle leur semble inaccessible de par sa relation avec Ethan, le Maître de Cadogan, et par son poste de Sentinelle. Ses anciennes fréquentations dans la haute société de la Ville des Vents vont l’amener à renouer avec sa famille dans le cadre de son travail. De mondanités en mondanités, pour le bien de l’enquête concernant les menaces adressées aux Brickenridge — les amis d’enfance de Merit — les deux vampires vont travailler ensemble et peu à peu se découvrir… ainsi que l’ampleur de la machination dont ils sont, finalement, les principales victimes. Le doute plane sur l’identité du coupable, introduisant de dangereuses tensions au sein de la communauté vampirique.

L’intrigue mise en place par l’auteur n’est pas simple, et elle nous fait passer par des chemins détournés afin de mieux nous surprendre sur les dernières pages. Un style simple et tout en douceur qui nous guide pas à pas vers un dénouement inévitable pour nos amis vampires. Les descriptions se font sans lourdeurs amenant le lecteur à s’imprégner des lieux et des évènements.

La vision des vampires, proposée par l’auteur, est finalement assez semblable à celle des humains. Les crocs et le sang ne sont que peu présents et malgré leur force surhumaine et leur agilité qui sont largement dispensées dans le récit, il serait sympathique de proposer un côté un peu plus surnaturelle aux personnages.

Dans cette optique, Ethan présente ce côté un peu froid que l’on attend de cette espèce, mais l’auteur l’amène à se dévoiler en de rares moments surprenant Merit de manière indéniable. De son côté, la vampire vit et voit encore à travers ses sentiments d’humaine, toutefois ce roman présente un large tournant dans sa vie vampirique ! Outre un changement radical, la jeune femme s’entraîne et développe son agilité et son esprit stratège. Loin d’assister passivement aux troubles de cette sombre période, elle y prend part, tentant de mener à bien sa tâche de Sentinelle.

Le roman présente une part de romantisme plus importante que dans le premier opus. Les mondanités sont un très bon atout pour cet aspect de la lecture, et poussent Ethan et Merit à se rapprocher sous prétexte d’enquêter. La relation entre la jeune vampire et Morgan évolue également de manière étonnante et Merit ne sait plus où donner de la tête.

Des rebondissements, une enquête complexe, des scènes romantiques et des baisers fougueux… Que demander de plus à ce livre qui s’inscrit pleinement dans l’urban fantasy ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire