Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 1 décembre 2011

Les griffes de l'aube de Deborah LeBlanc

Les griffes de l'aube
de Deborah LeBlanc 

Éditions Harlequin / Collection Nocturne

Sortie le 1 Août 2011
Format Poche / 278 pages / 5,20€


Présentation de l’éditeur :

Alors que le carnaval bat son plein à La Nouvelle-Orléans, les corps de deux loups-garous sont retrouvés sauvagement assassinés. Appelée sur les lieux pour mener les investigations, Shauna MacDonald découvre que Danyon Stone, l’homme-loup à la tête de la principale meute de la région, l’y a déjà devancée. Le visage fermé, il ne cache pas son exaspération en la voyant, et la toise avec son arrogance de mâle dominant. Comme si cette enquête était la sienne. Comme s’il pouvait d’un seul regard la contraindre à rentrer chez elle…


L'avis de Lila :

Troisième volet de la série Les peuples de l'ombre, ce roman met en scène Shauna, Gardien des loups-garous et Danyon, l'alpha de la meute locale. Ils se sont déjà croisés à plusieurs reprises lorsque le récit commence et se connaissent donc de vue. Mais c'est un meurtre au sein de la meute de Danyon qui va les rapprocher, les poussant à faire équipe ensemble pour découvrir la vérité. L'histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans pendant mardi-gras, période d'effervescence intense, ce qui va compliquer l'enquête de Shauna et Danyon.

Ce roman est une très bonne surprise. Même s'il n'est pas exempt de défauts, il propose une intrigue captivante, une histoire d'amour passionnelle et des personnages au caractère bien trempé. L'auteure exploite avec brio le cadre de la Nouvelle-Orléans, sa culture et son folklore pour donner du corps à son histoire.

L'univers proposé est intrigant et donne très envie de découvrir les autres livres de la série qui peuvent se lire indépendamment). La relation entre les Gardiens et les peuples qu'ils ont pour mission de protéger est l'un des points forts de cette histoire, même si malheureusement, le rôle des Gardiens est assez peu expliqué et aurait gagné à être mieux défini. Si l'on comprend la force de la relation qui unit un Gardien à son peuple, on ne sait pas vraiment de quelle manière ce lien se manifeste, ni quel est son intérêt.

La fin laisse un léger goût d'inachevé également, les motivations des uns et des autres semblent tirées par les cheveux, alors que l'ensemble était cohérent jusque-là.

Ces quelques défauts n'entachent pas réellement la lecture, ce roman se dévore plus qu'il ne se lit et permet de passer un excellent moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire