Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 13 novembre 2011

Menteuse


Menteuse
Justine Larbalestier
Editions Gallimard Jeunesse / Collection Pôle Fiction
6.60€ / 386 pages / Sortie le 27 octobre 2011

Présentation de l'éditeur :
Micah est une jeune fille sensuelle et insaisissable. Depuis des années, elle dupe ses camarades de classe, ses professeurs et même ses parents. Lorsque son petit ami, Zack, meurt dans des circonstances brutales, toutes les questions sont permises : Micah est-elle une jeune fille comme les autres ? Une meurtrière ? Une menteuse compulsive ?

L' avis d'Heclea :
Difficile de mettre des mots sur une telle lecture, difficile d’en parler sans rien dévoiler, difficile d’attiser la curiosité sans donner les clés d’un tel livre.
De nombreux adjectifs pourraient décrire ce roman, intrigant et déstabilisant en font partie et paraissent même évidents une fois la dernière page refermée.

L’auteure ne laisse rien au hasard, elle balade avec efficacité son lectorat, lui tend des pièges, fait mine de lui laisser des indices pour mieux revenir ensuite en arrière. La chronologie n’est jamais respectée, forçant la réflexion, la vérification, amenant parfois le doute.

Les situations croquées sont à la fois quotidiennes et inhabituelles, les personnages pourraient être n’importe quel adolescent américain, tant leurs traits, leurs vies, leurs caractères paraissent crédibles. Tous les détails, toute la recherche de la bonne situation, de la bonne manière de raconter peuvent ajouter à la gêne, au questionnement… Plus l’intrigue avance, plus le voile se soulève, et plus il devient important de savoir, de comprendre et surtout de connaitre la vérité.

Malgré une histoire qui parait banale au premier abord, voilà un roman qui surprend, nous amenant là où l’on ne s’attendait pas avec beaucoup d’efficacité. Le début est captivant, limite hypnotisant et pourtant certains pourront se lasser de revirements, de changements un peu trop vus, un peu trop utilisés.

Ce livre fait partie de ceux qui font réagir, obligatoirement, que l’on adore ou qui, au contraire, laissent le lecteur complètement à côté, perdu, troublé parfois même énervé.

Alors, si vous êtes intrigués, si vous voulez savoir jusqu’où peut mener le mensonge, si vous avez envie de rencontrer Micah, il ne vous reste qu’à plonger dans cet univers, et ainsi rejoindre le groupe des séduits ou celui des déçus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire