Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 13 novembre 2011

Lueur de Feu de Sophie Jordan


Lueur de Feu
de Sophie Jordan

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 31 octorbe 2011
Format Broché / Prix 18 €


Présentation de l'éditeur :

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement
attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…


Avis de Paupolle:

Jacinda est une de ces créatures mythiques dont on entend très peu parler, un Draki. Son don de cracheuse de feu fait d’elle une des rares représentantes de son espèce et son clan l’adule et la protège derrière une montagne de règles. Elle est d’ores et déjà promise au fils du chef de clan, Cassian, un Draki fort et puissant, mais surtout une brute épaisse. Mais le jour où elle se fait repérer par les Enkros, les chasseurs de Draki alors qu’elle a pris son apparence de dragon pour voler en plein jour, sa mère n’a d’autres choix que de l’emmener loin du clan pour la protéger. Contrainte de vivre parmi les humains tout en refoulant son dragon, Jacinda tombe nez à nez avec le chasseur qui l’a sauvé, Will, un jeune homme charmant qui l’attire irrésistiblement, mais surtout qui ranime la flamme de son dragon commençant doucement à s’étioler. La seule personne à pouvoir l’aider est donc son pire ennemi qu’elle devrait pourtant fuir par tous les moyens. Mais un simple contact avec lui la fait revivre et si par malheur son dragon se manifestait en public, le secret le mieux gardé des Drakis serait révélé au grand jour, menaçant toute son espèce…

Sophie Jordan a rédigé une romance paranormale pour jeunes adultes à la grande mode du moment avec son trio amoureux, son amour impossible, ainsi que son lot de lourds secrets. Heureusement, le mythe du dragon est là pour rafraichir un peu tout cela et apporter une bonne dose de nouveautés et de mystères. Néanmoins un petit approfondissement de cette légende revisitée aurait été apprécié. La première partie du roman est très rythmée, riche en actions et en découvertes, mais s’essouffle assez rapidement pour faire place à une suite un peu plus lente où la romance tient une place d’honneur. Cela reste cependant très équilibré et les deux parties sont bien écrites et agréables à lire.

Les personnages sont bien dépeints avec des caractères très affirmés et on arrive rapidement à les cerner et se faire une image précise d’eux, surtout en ce qui concerne le trio de tête, Jacinda, Cassian et Will. Un petit bémol en ce qui concerne la mère et la sœur jumelle de Jacinda, donnant une impression horripilante la majeure partie de l’histoire, mais cela doit être voulu par l’auteure.

La plume de l’auteure et son roman sont agréables à lire et Lueur de feu laisse planer de nombreux mystères nous promettant une suite très riche que l’on attend impatiemment et qui devrait être dans nos mains courant 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire