Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 29 novembre 2011

Les Princes-Marchands, tome 2 : Un secret de famille


Les Princes Marchands, 
Tome 2 : Un secret de famille
de Charles Stross

Éditions Le Livre de Poche
Collection Science-Fiction

Sortie le 23 mars 2011
Format poche / 471 pages / 7.50€


Présentation de l'éditeur :

Miriam, journaliste à New York, a découvert qu'elle pouvait passer dans un monde parallèle où l'histoire a suivi un autre cours et est demeurée au stade de notre Moyen Age.
Miriam découvre bientôt l'enfer. Le Clan est agité de luttes mortelles. Et voilà qu'une branche perdue du Clan qui a accès à un troisième univers, comparable à la société victorienne, s'en prend à elle. Mais la jeune femme, qui a plus d'un tour dans son sac, se débarrasse des tueurs et espère bien profiter de ce troisième univers pour mettre en place un commerce plus profitable, moins risqué et moins immoral que celui de la drogue : celui des idées.


L'avis d'Heclea :

Le premier tome de la saga posait les bases, présentant l’univers et les personnages de manière agréable mais sans pour autant nous rendre accros. Ce deuxième opus est dans ce sens plus satisfaisant ; il approfondit les informations que l’on avait, nous dévoile de nouvelles ramifications, nous présente un troisième univers et fait évoluer les personnages et leurs interactions.

Après avoir vécu et survécu avec brio à notre époque puis au Moyen-Âge, notre héroïne va devoir se faire sa place dans une troisième dimension qui n’est pas sans rappeler l’ambiance steampunk. Les passages dans cet autre univers apportent un intérêt supplémentaire, un renouveau de découverte et permettent à l’auteur d’approfondir le personnage de Miriam. Il est particulièrement intéressant de comparer cette époque à l’actuelle, de découvrir où l’Histoire a suivi un autre chemin, quelles sont les règles et coutumes de ce nouveau lieu.

Les règlements de compte, intrigues politiques et révélations ont la part belle dans cette aventure et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises, de quoi en apprendre plus sur le Clan, les différentes familles et en particulier celle de Miriam. Ce tome sera également l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement des sauts d’un univers à l’autre et ainsi parfaitement s’imaginer à la place de nos héros.

Comme le sujet n’est plus seulement à la découverte, le rythme va s’en trouver plus rapide, avec plus d’action et plus de danger. L’intérêt du lecteur va pouvoir ainsi croitre à mesure qu’il avance dans l’histoire, curieux de voir comment vont s’en sortir les différents personnages, impatient de savoir si ce qu’il avait imaginé s’avère réel ou non. Il est également agréable de voir évoluer les protagonistes hors de leur environnement d’origine, de les suivre dans leurs découvertes, dans les phases d’adaptation, entrainant certaines scènes plutôt drôles. Il est facile de s’attacher à certains, de s’intéresser à leur destinée, d’espérer un happy end.

La fin de cet opus nous laisse à la fois surpris et curieux, il est possible de tout imaginer quant à la suite, d’espérer découvrir de nouveaux univers, de voir évoluer ceux que l’on connait déjà avec toujours un fond de politique et de vengeance… Il est en tout cas sûr que ce tome donne envie de poursuivre la saga et élève, doucement mais sûrement, notre intérêt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire