Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 6 novembre 2011

Les Princes Marchands, tome 1 : Une affaire de famille


Les Princes Marchands, 
Tome 1 : Une affaire de famille
de Charles Stross

Editions Le Livre de Poche
Collection Science-Fiction

Sortie le 23 février 2011
Format poche / 467 pages / 7.50€



Présentation de l'éditeur :

Miriam Beckstein, jeune journaliste, découvre un moyen de pénétrer dans une autre dimension. Sur une Terre parallèle qui évoque notre Moyen Àge, elle appartient a une famille étrange : ses membres peuvent passer d'un univers à l'autre. Ce qui facilite certains commerces illicites, dont celui de la drogue. Dans leur monde, ses membres, constituant une mafia héréditaire, vivent en seigneurs. Le contraste entre les deux univers provoque un conflit entre les valeurs démocratiques de Miriam et la mentalité aristocratique et criminelle de sa famille retrouvée.

L'avis d'Heclea :

Simple histoire d’espionnage à l’arrière-goût mafieux de prime abord, ce premier tome des Princes-Marchands se révèle rapidement bien plus que cela. Doux mélange entre science-fiction et histoire, ce roman a de quoi séduire un public varié.

Le postulat de départ, à savoir l’existence d’un monde parallèle habité et régi par un Clan et dont les membres peuvent naviguer en tout impunité d’un univers à l’autre, a de quoi séduire les passionnés du genre, et, pourquoi pas, initier ceux qui n’ont pas encore franchi le pas.

Ce premier opus est parfait pour décrire l’univers, présenter les personnages et commencer à poser les bases d’une intrigue qui passera tour à tour par des phases de découvertes, des épisodes amoureux, des rencontres politiques mais aussi des dangers, de l’action et de la réflexion… un cocktail complet pour accrocher le lecteur tout en faisant avancer l’histoire.

Même si l’ambiance est très moyenâgeuse, certains personnages, et en particulier Miriam, ont le bon goût d’être très modernes et ainsi pimenter le tout. L’opposition, d’ailleurs flagrante, entre la jeune femme et ce nouvel univers promet très rapidement des situations inattendues et un intérêt certain du lecteur. Qui ne se trouverait pas intrigué dans une telle situation, avec tant à appréhender en si peu de temps ?

L’univers est travaillé, les ramifications sont complexes, les liens de famille bien que décrits précisément peuvent tout de même paraître obscurs, et les tenants et aboutissants de chaque décision restent flous, patinant l’aventure d’une ambiance au bon goût de danger.

Le rythme alterne entre lenteur et précipitation, appuyant ainsi la différence d’évolution entre les deux mondes. D’ailleurs, les disparités ne s’arrêtent pas là et tout est mis en place pour savoir en une fraction de seconde où l’on est.

Au final, un premier tome plutôt réussi même s’il ne bouscule pas totalement le genre. Il amène parfaitement la suite, laissant les personnages principaux en danger, promettant de l’action et pourquoi pas des revirements de situation à venir, de quoi donner envie de poursuivre l’aventure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire