Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 20 novembre 2011

La saga Mendelson tome 1 : Les exilés


La saga Mendelson
Tome 1 : Les exilés
de Fabrice Colin


Editeur Seuil
Collection FICTION GRAND FORMAT

Sortie le 16 avril 2009
Format Broché / Pages 276 / Prix 16,50€


Présentation de l'éditeur

Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle. Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres...1895-1929. D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l'exil. Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Isaac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne...
À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.


Avis de Chani

Les Mendelson sont une famille juive d’Odessa. Horloger de son état, Isaac possède une affaire prospère, et permet aux siens de mener une vie douce jusqu’à ce que les émeutes de 1905 ne le pousse à envisager l’exil. D’abord en Autriche, puis aux Etats-Unis, nous allons suivre les cinq générations de cette famille dont l’histoire se fond avec les grands évènements du XXème siècle. De la mutinerie du Potemkine au rêve américain en passant par une rencontre avec Hitler, ce premier tome couvre 35 ans d’Histoire vue à travers les yeux d’une famille hors du commun, mue par une rage de vivre et une volonté sans faille.

Fabrice Colin, par le jeu des correspondants pendant sa scolarité, est devenu ami avec l’une des membres de la famille Mendelson. Trouvant leur destiné remarquable, il va, avec leur accord, rassembler les souvenirs et les archives, et proposer une trilogie retraçant leur épopée. Les exilés en est le premier tome.

Ce livre est clairement un coup de cœur. Fabrice Colin s’efface, et met sa plume au service de cette famille extraordinaire. Avec beaucoup d’émotion et d’humilité, il nous présente chaque membre, prenant le temps d’approfondir leur personnalité, de mieux les connaître pour pouvoir mieux appréhender leurs réactions face aux événements qu’ils traversent, et leur évolution. Avec pudeur il revient sur les aspects plus troubles de certains, sans jamais juger, ni chercher à influencer le lecteur.
Devoir de mémoire ou plus simplement focus sur des destins hors du commun, Les exilés est une vraie réussite, à lire, et à conseiller à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire