Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 10 novembre 2011

Jenna Fox, pour toujours

Jenna Fox, pour toujours
de Marie E. Pearson

Éditions Gallimard / Collection Pôle Fiction

Sortie le 1 septembre 2011
Format Poche / 352 pages / 6,60€



Présentation de l'éditeur :

Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au coeur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...

L'avis de Lila :

Jenna se réveille après dix huit mois passés dans le coma. Amnésique, elle ne se souvient de rien, ni de ces personnes qu'elle doit appeler "maman" et "papa", ni de celle qu'elle a été ou du monde qui l'entoure. Il lui faut tout réapprendre : les sentiments, les sensations, les mots, la vie.
Elle doit alors se reconstruire et avancer, dans l'ombre de cette autre Jenna qu'elle fut un jour et qui manque tant à sa famille. Cette Jenna du passé qu'elle déteste et envie à la fois. Qui était-elle ? Et qui est-elle aujourd'hui ? Et surtout, qui sont ces personnes dont elle ressent le manque sans réussir à se souvenir pour autant ?

On suit Jenna dans son quotidien, après son réveil. C'est elle qui nous raconte son histoire, au présent ; on assiste à une succession de scènes courtes qui forment un récit cohérent et fascinant. Rapidement, on comprend que depuis son réveil, Jenna n'est plus tout à fait la même, que son entourage a une attitude étrange avec elle, mais également, que les quelques souvenirs qui lui reviennent sont des plus troublants et ne cadrent pas avec ce qu'on lui raconte.

La construction du récit et sa narration au présent du point de vue de Jenna servent l'intrigue à merveille et devraient convaincre sans peine les personnes d'ordinaire peu réceptives à ce type d'écriture. On découvre, on apprend et on comprend en même temps que l'héroïne, ce qui permet au lecteur de s'attacher facilement et de créer un lien particulier avec elle. Beaucoup de douceur et d'espoir dans ce roman original, qui pose de nombreuses questions tant sur ce qui fait un être humain que sur les relations entre les personnes ou les dérives de la science.

Une histoire à la fois simple et complexe, à l'ambiance troublée et troublante qui ne laissera personne indifférent. Un vrai coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire