Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 29 octobre 2011

Summertime Blues d'Emmanuel Bourdier

Summertime Blues
d'Emmanuel Bourdier


Editions Flammarion
Collection Tribal

Sortie le 14 septembre 2011
Format Broché / Pages 149 / Prix 10€



Présentation de l'éditeur


"Ma guitare me brûle les doigts et, c'est elle qui prend le contrôle. Le public le sent et devient fou. Mon solo dure déjà depuis cinq minutes, la sueur me brûle les yeux, mes mains semblent échapper à tout contrôle. Là, quelque part devant, les filles hurlent. Je ne suis plus là. Je suis ailleurs. Je suis Dieu. C'est à ce moment précis que mon abruti de frère ouvre la porte et, de ses doigts boudinés, éteint le lecteur CD". Sam est fan. Fan du prince du rock, du dieu de la guitare : le célébrissime Fred Summer. Et le jour où le rockeur s'installe près de chez lui, c'est l'hystérie collective. Sam est prêt à tout pour se rapprocher de son idole. A n'importe quel prix...


Avis de Kamana


Une histoire entre rires et instants tragiques très réussie.

Sam se dit le fan le plus fan de Fred Summer. Son acharnement pour ne serait-ce qu'entrevoir son chanteur préféré paye. Il a ainsi le privilège d'entrer dans la villa du rockeur et de le côtoyer plus qu'il ne l'avait espéré. Hélas, la magie du début laisse place petit à petit à la réalité. Et quelle réalité ?

Emmanuel Bourdier nous bluffe. Au départ, le livre est tout bonnement drôle, Sam nous décrivant sa famille, son quotidien de façon imagée, avec des comparaisons poilantes. Il faut dire que ses parents sont des gens singuliers, laissant beaucoup de libertés à leurs enfants. Mais une fois un pied mis dans la villa de son héros, la tournure des événements prend petit à petit un tout autre aspect. Le comique laisse place à une réalité glauque, voire dramatique. L'univers pailleté de Sam se transforme doucement en cauchemar, lui laissant entrevoir les excès dans lesquels baigne parfois le monde du showbiz.

Même si le livre se lit très rapidement, l'auteur a su dans ces quelques pages mettre en place une histoire réussie et captivante. L'écriture est rythmée, fun et bourrée d'humour. Le personnalité de Sam est l'aspect le plus intéressant. Il va, en quelques jours, complètement changer. Un virage à cent quatre-vingts degrés qui le fera mûrir d'un coup.

Entre rêves et désillusions, ce roman jeunesse est à offrir aux adolescents comme un exemple de ce que l'envers du décor peut être parfois. Jeunes et adultes passeront de bons moments.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire