Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 11 octobre 2011

Le Vagabond de l'espace


Le Vagabond de l'espace
de Robert Heinlein

Éditions Le Livre de Poche
Collection Science-Fiction

Sortie le 15 juin 2011
Format Poche / Prix 6.95€ / Pages 350

Présentation de l'éditeur :

Kip n'a qu'une envie : voyager dans l'espace.
Il pourrait revendre, pour payer ses études, son lot du concours organisé par le savon Voie lactée : une tenue spatiale usagée dotée de son bloc respiratoire. Mais le scaphandre est le moyen de prendre le large, avec Tom Pouce, gamine géniale et insupportable.
Et d'aller bien plus loi que le Système solaire, au risque d'affronter des pirates.
Et tout simplement le Vide.
Il reste à Kip à sauver la Terre.


L'avis d'Heclea :

Robert Heinlein est connu et reconnu dans le monde fermé de la littérature de Science-Fiction, de quoi donner envie aux plus curieux de tester un de ses romans et ainsi voyager avec ses héros dans l'univers. Le vagabond de l'espace permet justement cela et bien plus encore.

En nous présentant des personnages attachants, un peu hors normes et pourtant tellement humains ; en nous offrant une intrigue à la fois crédible et avec un petit côté de folie bien amenée ; en agrémentant toute son histoire de science, de maths, de physique, l'auteur arrive à nous captiver du début à la fin, il sait rendre accessible des notions abstraites, il sait nous passionner pour tout ce qui va arriver... Il réussit ici un petit bijou de SF qui donne juste envie d'en lire plus.

Nos deux humains embarqués dans cette aventure, Kip et Tom Pouce apportent une fraicheur, une innocence bienvenues. D'autre part, leur côté en marge, leur intelligence, leur passion de l'espace nous donnent l'envie de les accompagner, de nous plonger dans les calculs les plus fous, de voyager dans le temps et l'espace, de découvrir la lune, Pluton ou encore Vega.

L'intrigue a un petit style loufoque qui la rend à la fois drôle et intéressante. Les créatures rencontrées, les planètes visitées, les vaisseaux, tout est décrit de telle manière que l'on s'y croit, que l'on imagine nos deux protagonistes dans leurs combinaisons spatiales, arpentant le sol de la lune, luttant contre l'absence de pesanteur, découvrant les effets d'un voyage à grande vitesse. On n'a plus qu'une envie, les suivre, découvrir avec eux pourquoi ils ont été kidnappés, et surtout savoir comment ils vont pouvoir s'en sortir.

Ce roman pourrait sembler un simple moment de détente dans l'espace, mais il arrive pourtant à être plus que cela, traitant de sujets importants comme la solitude, comme l'amitié et comme l'humanité. Là où l'auteur nous sort le grand jeu, c'est que rien ne parait matraqué, et qu'au contraire il arrive à nous passionner pour des sujets compliqués, qu'il arrive à nous faire réfléchir et imaginer l'espace sans que nous nous en rendions compte, de manière agréable et parsemée de références toujours bienvenues.

Voilà donc une découverte qui mérite le détour, un livre agréable, intelligent et parfois loufoque, un roman qui fait du bien tout simplement et qui donne envie de se plonger dans la bibliographie de monsieur Heinlein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire