Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 29 septembre 2011

Un an après de Sue Mayfield



Un an après

De Sue Mayfield

Editions Bayard Jeunesse
Collection Millézime

Paru le 16 juin 2011
220 pages / 10,90 €


Présentation de l'éditeur :

Pour Betty, Nathan, Matt et Sophie, la soirée déguisée promettait d’être inoubliable… Seulement le retour en voiture va changer à jamais leur destin…


L'avis de Scende :

Un an après retrace les évènements tragiques dont Sophie, Betty, Nathan et Matt vont faire les frais au cours de cette bien triste journée. En rentrant d’une fête, Nathan ne peut pas conduire : il a trop bu. Il passe alors le volant à Matt, et le trajet vers la maison se passe bien, dans une ambiance des plus joyeuses. Mais Matt est distrait et un renard traverse la route au même moment. Le drame survient alors, laissant les adolescents mais aussi les parents avec le goût amer de la culpabilité…

Chaque protagoniste va livrer son témoignage, dévoilant peu à peu au lecteur le pourquoi du comment de cette affreuse journée. L'auteur divise le roman en deux parties, alternant successivement entre l'une et l'autre : la première se situe un an après les faits, mettant l’accent sur les ressentis des personnages, chacun donnant sa version des faits et leurs sentiments, la seconde se déroulant un an avant, au moment de l’accident.
Cette dualité donne à la lecture un suspens inégalable, invitant le lecteur à ressentir si fortement les émotions de chacun qu’il en est troublé.

La partie « un an après » est écrite de manière très impliquée : la personne qui parle raconte son vécu et ses sentiments, sa tristesse et sa culpabilité face aux évènements qui se sont déroulés.
Un narrateur externe, qui ne connait pas les protagonistes, raconte les évènements qui se sont déroulés au moment de l'accident. C’est conté de manière froide et neutre, et cette façon qu’a l’auteur d’allier les deux parties permet une lecture riche et passionnée. Le style est doux et les informations distillées peu à peu nous invitent à nous impliquer dans notre lecture, à nous poser de nombreuses questions, et à ne plus lâcher le livre jusqu’à sa toute fin…

Les personnages torturés sont magnifiquement présentés et cela donne une réalité concrète à l’évènement : un accident qui peut arriver à tout le monde. Et Sue Mayfield parvient avec brio à faire passer son message : soyez toujours prudents et attentifs, quoi qu’il arrive.

Préparez vos mouchoirs, mais un conseil, lisez ce livre. Ne passez pas à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire