Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 1 août 2011

Mauvais Sang - Les Arcanes de la Lune Rouge, Tome 1

Mauvais Sang - Les Arcanes de la Lune Rouge - Tome 1
L.A. Banks


City Editions


Sortie le 2 mars 2011
356 pages / 17€90


Présentation de l'éditeur 
Sasha est un soldat d'élite qui survécu à une attaque de loups-garous. Avec son équipe de combattants, elle a une mission : combattre et garder sous contrôle l'activité paranormale dans le monde, et notamment éviter que du sang contaminé de loup-garou ne soit vendu au marché noir.

mais, lorsqu'elle revient d'une mission en solo, Sasha découvre que toute son équipe a mystérieusement disparu. Dévouée à ses partenaires à la vie à la mort, elle va tout tenter pour les retrouver. Sasha se rend rapidement compte qu'elle ne peut pas faire confiance à certains membres hauts placés du gouvernement qui complotent secrètement pour que les loups-garous et les vampires triomphent...
Elle va également aller de découverte en découverte, en trouvant l'amour et en apprenant qui elle est - ou plutôt ce qu'elle est - réellement.

Avis de Karen

Mon avis sur ce premier tome est très mitigé. Il semblait pourtant tellement prometteur….
Sasha est un soldat d’élite, membre d’un commando particulier. Elle et les autres membres de la « meute » sont atteints du VLG, le Virus du Loup-Garou, mais sont soignés aux frais du gouvernement. Leur mission : traquer ceux qui, comme eux, sont contaminés mais qui, faute de traitement, se sont transformés. Ils doivent aussi éviter que du sang contaminé ne tombe entre les mains d’autres gouvernements ou ne soit vendu au marché noir, car ce « mauvais sang » est aussi une source de pouvoirs non négligeable. Utilisé à bon escient, il pourrait permettre de créer une armée de soldats aux supers pouvoirs, un peu comme Sasha et sa meute.
De retour d’une mission en Corée du Nord, Sasha découvre que les membres de son commando ont disparu et qu’on lui a caché de très nombreux éléments, sur sa conception, les réalités du virus, les intentions du gouvernement… Et quand son ami et partenaire se transforme sous ses yeux et menace de la tuer, elle comprend qu’elle doit fuir pour trouver des réponses, trouver les coupables et sauver ses amis.
Enfin je crois…. Car pour tout avouer je ne suis pas sûre d’avoir parfaitement saisi l’histoire. Tout est brouillon et assez confus. L.A. Banks a le défaut de présenter de façon très complexe des choses qui ne le sont pas du tout, en pensant peut être intensifier l’intrigue ou tenir en haleine le lecteur. Et bien pas du tout. Les premiers chapitres sont horriblement longs. On y peine à comprendre l’histoire et on se demande sans arrêt où l’auteur veut nous emmener. En moins d’une centaine de pages, Sasha est attirée de façon plus ou moins forte par trois hommes : Rod son collègue, un Vampire et un Loup Garou pure sang, Shogun. Notre curiosité est titillée et on se demande alors qui va être l'heureux élu. Et bien… Aucun des trois ! Et on se demande franchement à quoi ils servent vu que, du moins en ce qui concerne le vampire et le loup-garou, ils disparaissent ensuite de la circulation.
À la page 75, un nouveau personnage intervient, Max Hunter, et à partir de là tout change. Le discours devient enfin plus clair mais aussi, et surtout, plus plaisant à lire. Tout comme Sasha, on découvre qui elle est vraiment et quelle est sa mission. J’ai surtout vraiment apprécié toute la mythologie amérindienne des chamans qui se greffe à celle des loups-garous.
Et puis à la fin, rebelotte, ça redevient confus, difficile à lire et, avouons-le franchement, quelque peu ennuyeux. Dans l’épilogue, Sasha déclare qu’elle a encore tant de choses à découvrir. Et bien je ne suis pas sûre d’avoir envie de savoir de quoi il s'agit. Peut-être que je me laisserai tenter par le second tome, mais je n’hésiterai pas à l’abandonner en cours de route si les défauts de ce premier volet sont toujours présents…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire