Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 10 août 2011

Le cas Jack Spark saison 1 : Eté mutant

Jack Spark 
Saison 1 : Eté mutant
de Victor Dixen

Éditions Gallimard
Collection Pôle fiction

Sortie le 2 juin 2011
Format Poche / Prix : 8,50 €


Présentation de l'éditeur : 

Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d inquiétantes mutations chaque fois qu’il est soumis aux séances de thérapie... Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l enfer du camp de Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?


L'avis de Chani

Jack Spark, insomniaque depuis l’enfance, attend les vacances d’été avec impatience pour retrouver son grand-père. Malheureusement, ce dernier a été envoyé en maison de retraite par les parents de Jack, qui vont aussi organiser l’été du jeune homme. Présenté comme un joyeux camp de vacances de type scout censé aider les jeunes gens présentant des difficultés, Jack va atterrir au ranch de Redrock, dans le Colorado, coupé du monde. 

L’adolescent va rapidement se rendre compte que le ranch est plus proche d’une prison aux méthodes barbares que d’une colonie de vacances. Au fil des séances de thérapie, le jeune homme va observer des transformations sur son corps. Qui est-il vraiment, pourquoi (et en quoi) se métamorphose t’il ?

Le résumé, les critiques que j’avais pu lire, tout me donnait envie de lire ce livre, et je me suis jetée dessus dès que j’ai pu. Et même quand tous les avis sont unanimes, on arrive bien à trouver quelqu’un qui ne se range pas à l’avis général. Eh bien pour cette fois, c’est moi.

Alors qu’on soit bien d’accord, je ne vais pas dire que le livre est nul, loin de là. Très objectivement, Eté mutant est un bon livre, original, bien écrit, rythmé, traitant de façon sobre et intelligente des problématiques intéressantes comme le droit à la différence ou le malaise adolescent. Je comprends tout à fait qu’il ait séduit tant de lecteurs car il est vraiment bourré de qualités. La preuve, je le garde précieusement pour pouvoir le proposer à mon fils dans quelques temps. Mais malgré tout, il ne m’a pas emportée. Il y a une part complètement irrationnelle dans le fait d’aimer un livre ou pas, et là, même si je suis suffisamment objective pour dire qu’il est bon, il a manqué l’étincelle qui aurait pu me le faire aimer, et ça ne s’explique pas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire