Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 16 juin 2011

Monster High, tome 1 : Monstrueusement glamour de Lisi Harrison


Monster High
Tome 1 : Monstrueusement glamour
de Lisi Harrison


Éditions Castelmore

Sortie le 11 mars 2011
Format Broché / Prix 12,90€

Présentation éditeur :

Des créatures branchées à mort ! Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...

Avis de Scende :

Frankie et Mélodie sont deux nouvelles dans le lycée de Merston High. Frankie est la petite-fille du célèbre Frankenstein, et Mélodie est la fille d’un grand chirurgien esthétique. Toutes deux souhaitent être acceptées pour ce qu’elles sont réellement : Frankie veut vivre au grand jour, sans avoir à cacher son teint menthe à l’eau sous une couche de maquillage et Mélodie voudrait être aimée pour elle-même et non pour son physique modifié artificiellement par son papa.

Le lycée de Merston High regroupe en son sein, deux communautés : les normies qui sont de simples humains, et les RAD, Résistants à l’Apparence Dominante, qui sont les enfants et petits-enfants des monstres les plus célèbres : Frankenstein, Dracula, les loups-garous, les momies…

Le roman très axé Young Adult, donne la part belle au glamour et à l’adolescence. Frankie et ses amies sont toutes au lycée et leur activité principale est de garder ou se trouver un petit copain, et pour les nouvelles, de se faire accepter. Vocabulaire « teenage » ou personnages déjantés, le livre ne laisse pas de marbre et l’on prend vite le pli de se retrouver à l’âge de 15 ans. Voltage !

En mêlant une vie qui semble conforme à la nôtre, tout en y ajoutant une touche de magie, l’auteur séduit son public avec une facilité déconcertante. L’univers légèrement décalé et les situations cocasses nous font parfois sourire et parfois rire. Une lecture légère donc, mais surtout rafraichissante !

En alternant le point de vue de Frankie, RAD et celui de Mélodie, normie, l’auteur nous montre que quelle que soit son origine, les préoccupations des adolescents sont parfois les mêmes : se faire accepter ; et par là même, Lisi Harrison nous propose une jolie leçon sur l’acceptation de la différence.

Ce premier tome nous laisse sur notre faim, et c’est avec naturel que la lecture du second tome s’impose à nous. En effet, Lisi ne clos pas son ouvrage par une fin typique mais elle laisse la porte ouverte au second tome.

1 commentaire:

  1. louisemonster15027 août 2011 à 12:44

    sa ma donner envie de l'acheter !!! lol
    si sa vous interesse j'ai des monster high sur mon blog et ça me ferai plaisir de vous voir sur mon blog !!!!

    merci a bientot j'espere !! ; )

    le voici: http://lesmerveillesdelouise.blogspot.com/

    RépondreSupprimer