Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 15 juin 2011

L'appel de la forêt de Jack London

L'appel de la forêt
de Jack London
Lu par Aurélien Recoing

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 2 juin 2015
Format audio / 3h50 / 0 €


Présentation de l'éditeur :


Admiré de tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer, un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, il découvre la violence et le goût du sang. Il s'éloigne peu à peu de la civilisation, lorsqu'une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature.


L'avis de Phooka:

Premier contact avec un livre audio et je me demandais quel effet cela me ferait. Je n'avais pas trop de doutes sur l'avis de mon gamin car il est habitué à ce que je lui lise des livres à haute-voix et il adore ça !

Un trajet un peu long en voiture: l'occasion idéale de tester le concept avec un livre tout public et que pour ma part j'avais lu il y a bien longtemps !

Une expérience, ma foi, fort agréable et partagée avec plaisir par les trois occupants de la voiture.

Parlons d'abord du concept audio en soi:

Se faire lire une histoire comme lorsqu'on est enfant est finalement bien agréable et franchement en voiture c'est le top (au lieu d'écouter certaines "niaiseries" à la radio... ).

Par contre il faut rester très concentré. J'ai dû, pour ma part, me rappeler à l'ordre de temps en temps lorsque mon esprit commençait à vagabonder ailleurs! Ca m'arrive aussi quand je lis mais là au moins je peux relire les dernières phrases si je n'étais pas suffisamment concentrée. J'aurais pu aussi remettre un peu le CD en arrière mais comme nous étions trois à écouter ce n'était pas possible. A ce moment, j'ai réalisé qu'il n'était pas possible d'écouter un CD audio pendant des heures, à moins d'avoir une capacité de concentration exceptionnelle. Il faut donc faire des pauses !

Même genre de problème pour Moyen-Phooka qui avait besoin de temps en temps de poser une question mais qui n'osait pas de peur de perdre le fil (il me l'a dit après) . Il faut reconnaître que Jack London ce n'est pas si simple à lire et encore moins à écouter et j'avais peur que le gamin ne décroche, ce qui n'a pas du tout été le cas. Il a pu me raconter sans problème l'histoire avec ses propres mots et sa compréhension des "dessous". Sa vision de la réelle signification de l'histoire a vraiment été très bonne. Mais comme je le disais avant il est habitué à ce que je lui lise des histoires (la grosse différence c'est qu'il peut m’arrêter quand il ne comprends pas quelque-chose ! :))

A ce détail près c'est vraiment très agréable et tout le monde a été conquis !

Il faut reconnaître que L'appel de la forêt n'a pas pris une ride. Je pense que tout le monde connaît l'histoire que vous l’ayez lu ou pas d'ailleurs !

C'est une parabole de notre société. Ce chien, Buck, est un vrai roi dans son domaine civilisé. Un énorme chien qui règne sur son domaine. Il est enlevé par un jardinier peu scrupuleux, maté sévèrement par "l'homme au gilet rouge", puis utilisé comme chien de traineau dans le Klondike lors de la ruée vers l'or. Là, le chien domestiqué et civilisé, va retrouver petit à petit ses instincts de prédateur , de tueur... de loup !

C'est parfois très dur, avec des scènes vraiment violentes (de combats à mort de chiens ). C'est très triste souvent (oui je l'avoue j'ai versé quelques larmes). C'est plein d'humanité et d'inhumanité ....

C'est vraiment très très fort et si ce roman est classé jeunesse, il est en fait tout public (il faut juste avoir l'âge de comprendre tout ce qui s'y passe).

L'écouter en audio est une belle expérience dont nous sommes tous ravis (même si pour ma part je préfèrerais toujours lire qu'écouter, je dois reconnaître que je suis conquise par le concept en particulier pour occuper les longs trajets en voiture !)

Je ne peux que recommander cette "écoute", vraiment très belle et très poignante (et aussi très bien lue !:))






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire