Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 5 juin 2011

Créatures de Florian Ferrier


Créatures
de Florian Ferrier

Editions: Plon
1 Juin 2011
Broché/ 245 pages/ 15 euros

Présentation de l'éditeur:

En voyage avec ses parents à Florence, Olympe, 15 ans, délivre par mégarde un animus, une créature maléfique prisonnière d'une vierge de fer depuis des siècles... Quelques jours plus tard, Olympe croise un jeune garçon aux yeux cruels qui lui annonce que leurs destins sont liés et qu'ils devront se revoir bientôt. Qu'attend-on d'elle ?

Avis de Pauline:

Olympe est une adolescente de quinze ans des plus normales, bien entendu en conflit permanent avec ses parents, mais surtout avec sa sœur aînée qui est pour tous un insupportable modèle de beauté, de vertu et de réussite, aux antipodes de ce qu’est Olie. Comme chaque année, Olympe doit accompagner ses parents en vacances, mais elle est loin de pouvoir se reposer sous le soleil italien puisque les visites organisées s’enchaînent à un rythme effréné. C’est au cours de l’un de ces calvaires qu’un tremblement de terre survient et que la jeune fille est précipitée dans un gouffre qui aurait bien pu être sa dernière demeure. Des personnages étranges la guident alors dans une salle souterraine où trône un vieux et énigmatique sarcophage, une vierge de fer, qu’elle a juste le temps d’ouvrir avant de s’évanouir. A son réveil, miraculée, elle est loin de se douter que sa vie a basculée et qu’elle semble être devenue l’aimant autour duquel bon nombre de phénomènes étranges vont graviter : meurtres sanglants, apparitions spectrales, sensations étranges… Mais il y a aussi ce garçon à l’odeur de sang, Carthago, qui affirme lui être désormais lié et qui la suit partout…

Créatures de Florian Ferrier nous offre une belle promenade en Italie mais d’un genre un peu particulier, en compagnie d’une créature effrayante et sanguinaire et poursuivie à la fois par la police, mais aussi par un machiavélique savant fou et son sbire impitoyable. La lecture de ce livre est très rythmée et passionnante, pleine de rebondissements et de suspense. Les personnages principaux, Olympe et Carthago, nous présentent une personnalité bien affirmée avec des comportements parfois incohérents et mystérieux, mais qui renforcent encore l’attraction du livre sur le lecteur.

Florian Ferrier laisse sa plume courir sur le papier au même rythme haletant que celui imposé par son histoire, avec un style très facile à lire et particulièrement bien adapté au rayon jeunesse. Pour conclure, Créatures est un très bon petit roman, complet et comme on les aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire