Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 25 mai 2011

Clues, tome 1 : Sur les traces du passé



Clues, tome 1 : Sur les traces du passé
Bande-dessinée - Mara

Editions Akileos 

Sortie en juin 2008
Grand format /couleurs / Prix : 14€


Présentation éditeur :
 
Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu'elle était enfant.

Asmodée

Sur les traces du passé nous introduit sans temps mort dans le contexte Belle Époque de la série Clues. Ce premier album pose beaucoup de questions destinées à trouver des réponses dans les volumes suivants, au fur et à mesure que l'intrigue se développera. Qui était réellement la mère d'Emily ? Quel genre de menace représente le gang des Red Arrows, une organisation criminelle très influente ? La jeune héroïne parviendra-t-elle à se faire accepter par le bourru et austère Hawkins ?

Clues est une bande-dessinée imprégnée par une atmosphère policière typique de la fin XIXe, avec un environnement fidèlement retranscrit. Les dessins évoquant le style des films d'animations sont détaillés, les somptueux décors côtoient une exactitude dans les costumes et les mœurs de l'époque. À propos de ces dernières, Emily fait son possible pour s'intégrer dans les services de Scotland Yard, un milieu en majorité masculin. Parallèlement, les voix des premières revendications féministes s'élèvent dans les rues de Londres.

Ses qualités artistiques et scénaristiques rendent ce premier volume très agréable à lire. Bien qu'innocente par certains côtés, Emily cristallise l'image de l'héroïne pleine de ressource et volontaire. Le duo qu'elle forme avec Hawkins, un inspecteur sans illusion et sévère, ne manque pas de jouer sur les contrastes de leurs caractères respectifs.

Avec une recherche cinématographique dans le découpage des planches, Mara prodigue tour à tour de l'humour, des sentiments, du mystère et de l'action au sein d'une histoire originale et accessible. Une lecture vivement recommandée aux amoureux d'enquêtes à la Sherlock Holmes et à tous ceux qui apprécient les belles bandes-dessinées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire