Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 24 avril 2011

Parlons Dresden, parce qu'il le vaut bien.

C'est la crise mesdames et messieurs. Le pouvoir d'achat est en danger.... mais nous ne sommes pas là pour parler de la crise financière mais de la crise Dresden !
Les Dossiers Dresden pour être exact.
Cette série d'urban fantasy de Jim Butcher est d'abord paru chez Bragelonne entre le 29 mars 2007 et le 24 août 2008 puis s'est arrêtée après un cinquième tome. L'éditeur redonne cependant une chance à la série grâce à son label Milady en ressortant ces cinq tomes en poche, avec une refonte graphique (utilisant désormais les illustrations des couvertures en VO) et des changements de titre (Dans l'œil du cyclone devenant Avis de Tempête par exemple).
Mais voilà, alors que les cinq premiers tomes sont enfin réédités, qu'un comics se déroulant avant les romans est sorti et que, tout récemment, une anthologie contenant une nouvelle des Dossiers Dresden est parue chez l'éditeur, la série peine à décoller.
Pourtant, cette série à tout pour plaire : un héros au charisme fou, de l'humour à se tordre de rire, une intrigue prenante à chaque tome, des personnages secondaires tout en beauté et un univers original. Pourquoi la série n'a pas décollée ? Mystère.
Il est sur pourtant que si le sixième tome sortait (ce qui est pour l'instant en « suspens ») il se vendrait plus que les cinq premiers puisque, en plus des nouveaux fans l'ayant connu avec les formats poche, dans la liste des acheteurs s'ajouteraient à eux les fans de la première heure qui attendent cette aventure depuis 2008 (soit depuis 3 ans).
Plutôt que de vous parler de ce magicien des temps moderne vivant à Chicago et de ses enquêtes policière-surnaturelles, je vous laisse avec les quatrièmes de couverture de chaque tome.

Dans l'œil du cyclone/Avis de tempête
Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs.
Pas de potions d'amour ou autres pièges à gogos !
Harry Dresden est le meilleur, et d'un point de vue technique, c'est même le seul dans sa « catégorie ». Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène. Rien de tel qu'un magicien pour attraper un... euh... peu importe.







Lune enragée/Lune fauve
HARRY DRESDEN – MAGICIEN Trouve tout et n’importe quoi. Traque le Surnaturel. Assistance & Conseil. Tarifs à débattre. Les affaires ne
vont pas fort. En fait, elles sont en arrêt maladie, et même pas à cause d’une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d’affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Heureusement, la police a besoin d’Harry pour élucider un meurtre… très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d’étranges empreintes griffues ; la pleine lune… ?







L'aube des spectres/Tombeau ouvert
Harry Dresden – magicien - Trouve tout et n’importe quoi. Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs. Pas de philtre d’amour, de porte-monnaie inépuisables Ou autres grotesqueries. Harry Dresden a affronté son lot d’horreurs : des scorpions géants, des vampires obsédés, des loups-garous complètement tarés… Le pain quotidien du seul mage de l’annuaire. Mais même ses années passées à traquer le surnaturel ne l’ont pas préparé à cette affaire : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, et je ne parle pas des portes qui claquent ou des cris dans la nuit ! Non, je parle de spectres torturés, violents et… sanguinaires. Quelqu’un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S’il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui-même finir avec un drap et des chaînes…
Le chevalier de l'été/Fée d'hiver
Depuis que son ex-petite amie l’a quitté pour en apprendre plus sur ses nouveaux appétits sanguinaires, tout va mal pour Harry. Il ne peut plus payer son loyer, ses amis ne lui parlent plus, et il n’a pas pris une douche depuis… allez savoir. Le seul magicien professionnel de Chicago n’est plus qu’une loque
humaine. Il pensait avoir touché le fond. Mais non : la Reine de la Cour d’Hiver des Fées lui fait une offre qu’il ne peut refuser, s’il veut racheter sa liberté auprès de sa marraine féerique… et conjurer sa malchance. Pour cela, il doit retrouver l’assassin du Chevalier de l’Eté, le bras droit de la Reine de l’Eté, et innocenter la Reine de l’Hiver. Simple, n’est-ce pas ? Mais Harry se méfie des intrigues politiques féeriques. Il découvrira d’ailleurs que le sort du monde dépend de son succès ! On lui met pas la pression, déjà…




Masques mortuaires/Suaire froid
Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop même : Harry Dresden, le seul magicien professionnel de Chicago, est carrément débordé. Et voilà que surviennent quelques menus imprévus... Le champion
de la Cour rouge des vampires a décidé de le tuer en duel pour mettre fin à la guerre entre vampires et magiciens. Le suaire de Turin porté disparu, Harry n'est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons
est aussi sur le coup, et ça ne les dérangerait pas, tant qu'à faire, de prendre l'âme d'Harry au passage. Ah oui ! Murphy lui a aussi demandé d'enquêter sur un mystérieux cadavre retrouvé sans tête ni mains. Il y a
des jours où sortir du lit n'est pas vraiment payant, et ce, quels que soient vos tarifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire