Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 avril 2011

IllusiOnis Circus, Actes I & II

IllusiOnis Circus
Actes I & II

de Loup Lassinat-Foubert
Edilivre


Format classique 13/20 cm / 414 pages noir et blanc

Présentation éditeur

Neville est amnésique, mais il se moque de savoir qui il est. Le jour, c'est un étudiant cynique qui peine à s'intégrer. La nuit, c'est un redoutable sorcier qui combat des démons grâce à ses pouvoirs étranges et à sa faux Hellrose. Évidemment, son identité nocturne doit rester secrète. Cette vie simple quoique peu banale, réglée comme une horloge, il ne voudrait en changer pour rien au monde. Il est amnésique, et il se moque de savoir qui il est. Jusqu'au jour où il rencontre Emélia…
Complots, manipulations et faux-semblants, Illusionis Circus entraîne le lecteur dans un jeu de piste où les apparences sont trompeuses et où règnent l'outrance, la folie, la magie et l'ironie. Saurez-vous changer l'histoire avant que l'histoire ne vous change ? Saurez-vous briser le Cercle de l'Illusion ?

Avis de Kamana

Un roman complet où s'entremêlent fantastique et sensibilité, mythologie et modernité, le tout allié à une plume agréable et fraîche !

Les autres le disent gothique avec son allure délurée, ses habits sombres et son sempiternel kilt rouge. Oui mais c’est pour mieux cacher son arme mon enfant ! Bienvenue dans l'univers baroque de Néville.

Le jeune homme se réveille deux années auparavant dans un cimetière avec un trou béant à la place des souvenirs, pour seule compagnie J.C., un fantôme qui ne peut sortir de ce lieu, et pour seuls effets personnels son arme, Hellrose - un tube cylindrique qui se transforme en faux, un vieux livre de magie et une loupe lui permettant de voir la véritable nature des êtres qu’il est censé tuer. Néville est un sorcier, étudiant plutôt flemmard le jour, mais qui combat toutes les nuits le mal sous ses diverses formes, des succubes aux vampires et toute une panoplie de monstres variés entre les deux. Son apprentissage de la magie, il le doit à son spectre d’ami à qui il rend régulièrement visite et qui le guide et le soutient.

Bien que ses journées et ses nuits soient bien remplies et qu’il ait des amis, Néville, nimbé dans une sorte de solitude, est comme perdu, doute, se cherche même s’il ne se l’avoue pas. Au hasard de ces combats il va rencontrer Emelia, jeune sorcière amnésique elle aussi, aux courbes sensuelles mais au redoutable pouvoir. De cette rencontre en découleront d’autres qui changeront à jamais la vie de Néville. Un groupe hétéroclite puissant et émouvant va voir le jour.

Entre humour et tendresse, Loup Lassinat-Foubert nous emporte dans un tourbillon de sentiments, un déluge d’action. Sous une écriture stylée, fun et sérieuse à la fois, pleine de peps, nous n’aurons aucun répit jusqu’à la fin. Les actions s’enchaînent avec brio, le tout saupoudré d’une émotivité poignante. Les temps morts sont proscrits et chaque fois que nous sentons l’intrigue commencer à flotter, l’auteur rebondit illico et nous propulse loin, beaucoup plus loin que nous ne l’imaginions.

Les enjeux vitaux sont sur un pied d’égalité avec ceux de la passion, de la volupté. Néville est le ciment du groupe, chacun relié à lui par une sorte d’attirance instinctive dont ils n’ont conscience. Le couple qu’il forme avec son compagnon est d’une beauté stupéfiante. L’homosexualité est approchée avec tendresse, douceur et naturel, ne choquant à aucun moment le lecteur. De plus la fragilité de cette relation soumise aux doutes, à la jalousie lui donne plus de force et de beauté.

Côté trame, accrochez-vous bien car là aussi rien n’est laissé au hasard. Le fantastique se mêle au réel de façon innovante. Personnages mythologiques s’imbriquent avec mondes parallèles à la technologie de pointe, dont les Enfers sont la porte, le pont, le passage obligé. Vos croiserez des personnages forts, froids, dangereux dont les ambitions de pouvoir sont synonymes de mort. A la recherche de leur passé nos amis feront des découvertes spectaculaires, mais aussi sombres et peut-être fatales pour l'humanité. Entre complots, meurtres sanglants, trouver la vérité et des appuis sera chose difficile.

Dans ce groupe disparate où les tensions sont omniprésentes et les destins liés chacun devra accepter l'autre. Y arriveront-ils ? Où leur quête d’identité les mènera-t-elle ? Pour le savoir vous n’aurez d’autre choix que de plonger au cœur de ce roman étrange, fantasmagorique et envoûtant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire