Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 5 avril 2011

Envoutement, Tome 3 : Emprise de Carrie Jones


Emprise, Tome 3
de Carrie Jones


Editions City

Sortie le 2 février 2011
Format Broché / Prix 17,90€



Présentation de l'éditeur

Zara et Nick sont faits l'un pour l'autre, de véritables âmes soeurs qui veulent pouvoir s'aimer. Pour toujours. Mais Nick a été emporté au Walhalla par une Walkyrie... Pour tenter de sauver son bien-aimé, Zara a accepté de se transformer en lutin, elle est prête à surmonter toutes les épreuves, à faire tous les sacrifices. Pour ne rien arranger, des créatures malfaisantes continuent de s'en prendre aux adolescents de Bedford. Il faut donc absolument retrouver rapidement Nick, le seul qui soit assez puissant pour mettre fin à ces terrifiantes agressions. Mais chaque fois que Zara et ses amis semblent sur le point de réussir, ils affrontent une nouvelle épreuve et découvrent de nouveaux ennemis... Réussiront-ils à retrouver Nick à temps ? Et quel rôle joue le séduisant Astley, qui appartient à la race de ceux que Nick a toujours combattus ?


Avis de Scende

Il m'a été très difficile de rentrer directement dans l'histoire de Zara pour ce troisième tome. L'attente entre le précédent et celui-ci a été plutôt longue et j'avoue avoir oublié certains points de l'histoire. Toutefois, passé ce moment de confusion, les actions des personnages nous plongent pleinement dans le récit et c'est un réel plaisir.

Dans les tomes précédents, nous avions constaté la mort de Nick, le petit ami de Zara, enlevé par une Walkirie, destination le Walhalla. Dans cet opus, l'héroïne va mettre tout son temps et ses efforts dans sa quête pour le retrouver. Et l'un de ces sacrifices consiste en sa métamorphose en lutin, avec l'aide de son roi Astley. Malgré leur temps déjà pleinement occupé, Zara et ses amis vont devoir faire face à la menace de plus en plus importante que présentent les lutins. Une guerre sans précédent est en train de voir le jour et les hommes comme les lutins et les dieux vont s'y trouver mêlés. Astley, Zara, Devyn, Issie et Cassidy vont se retrouver embarqués dans la recherche de Nick et la lutte pour la survie des villageois de Bedford. La ville vit dans une terreur inexpliquée et voit nombre de ses adolescents disparaître petit à petit.

L'idée centrale du second livre de la saga est encore présente ici. Nous avions constaté que Zara avait des difficultés à accepter ce qu'elle est, et sa métamorphose, ses responsabilités de reine auprès des lutins et sa relation naissante avec Astley lui imposent de nombreux questionnements. Elle ne cesse de se chercher et malgré l'aide du roi des lutins, elle n'ose se faire confiance.
Les deux lutins passent tout leur temps ensemble dans cet opus, et nous sommes témoins de l'affection grandissante d'Astley pour sa reine. Ce début de romance est un point agréable dans le déroulement de l'histoire et met en place une relation triangulaire qui verra certainement le jour dans le prochain livre.

Leur relation en est toutefois à ses débuts et cela nous permet de mieux connaître Astley, sa famille et le pourquoi de cette guerre. Le passé du lutin refait surface en même temps que la mère de ce dernier et nous apprenons que sa famille est au cœur même de la guerre qui se prépare. Les états d'âme du lutin le rendent fort sympathique et on a tendance à fortement s'attacher à lui.

La transformation de Zara, son inquiétude pour les humains, Nick et ses responsabilités de reine : ces quatre points sont des thèmes récurrents tout au long des chapitres et cela donne un sentiment d'exagération auprès du lecteur. On a envie de secouer l'héroïne afin qu'elle s'apitoie moins sur elle-même et qu'elle soit plus adulte face au danger qui met la vie de ses amis en péril.
Un autre petit point négatif à la lecture des derniers chapitres : le combat entre Zara et Franck, le vilain lutin, n'est pas assez exploité, nous aurions aimé plus de détails. Ce manque donne une impression de rapidité et de facilité alors que Zara a certainement dû avoir de grandes difficultés à gagner son combat.

Mais dans l'ensemble, la lecture est très agréable et retrouver tous les copains de Zara avec leur caractère propre nous replonge rapidement dans le monde de Bedford. Doucement, l'intrigue se met en place et les éléments sont distillés petit à petit tout au long de l'histoire. Le livre n'est pas un condensé d'actions car il est destiné à un public jeune et cela nous va très bien. Les personnages sont touchants et leurs tâtonnements nous entraînent avec eux vers cette guerre qu'ils n'ont pas voulue. Il ne nous reste plus qu'a patienter jusqu'à la sortie du prochain livre...!

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai attendu longtemps avant de pouvoir lire ce troisième tome... et comme toi (ayant lu d'autres livres en attendant) j'ai du prendre le temps de me remémorer les deux autres opus.
    J'ai bien aimé celui-ci, et j'avoue que le personnage d'Astley me plait de plus en plus!
    En espérant que l'on n'ait pas à attendre plus d'un an pour le prochain tome...

    RépondreSupprimer
  2. Ahh oui... Astley! Je le préfère à Nick! J'ai eu un peu de mal avec Zara dans ce tome, mais je ne m'avoue pas vaincue, et j'ai également hâte de lire le prochain!!

    RépondreSupprimer