Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 5 avril 2011

Diables & Vampires


Diables & Vampires
De Sophie Lefay, Maguy Ly et Nicole Masson

Éditions du Chêne
Collection : Esprit XVIIIe

 
Sortie le 16 mars 2011
Relié / 240 pages / 15 €

 
Présentation de l’éditeur :

La collection Esprit XVIIIe, précieuse et légère, donne à lire des textes plaisants et variés reflétant le délicat raffinement du Siècle des lumières.
À cette époque, on peut s’étonner de voir encore autant de récits relatant surgissements de revenants, apparitions diaboliques ou procès en sorcellerie. Les superstitions sont bien ancrées, le merveilleux et l’horrible se conjuguent pour alimenter l’imagination.
C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparaissent les fameuses légendes autour des vampires grecs, moldaves ou hongrois qui donneront plus tard naissance aux mythes de Dracula et de Nosferatu. Heureusement les philosophes raisonnent, les encyclopédistes défont les supercheries, Voltaire veille et ironise…
Sophie Lefay, Maguy Ly et Nicole Masson ont recueilli témoignages, dissertations farfelues et articles critiques pour présenter une joyeuse galerie de diables, démons, sylphes et gnomes, sans oublier les incubes et succubes. Les remarques acerbes ou tout simplement rationnelles des philosophes font ici contrepoint à l’obscurantisme et aux ténèbres.
 

L’avis de Lila : 

Difficile d'aborder cet ouvrage sans parler de son esthétisme. La couverture est épaisse, douce au toucher, ornée de reliures dorées, les finitions sont soignées et malgré sa petite taille, on ne voit que lui !
On l'ouvre alors, pour constater que l'extérieur est au moins aussi agréable à la vue que l'intérieur, ce qui n'est pas peu dire. Le papier est de qualité, la calligraphie élégante et les illustrations, toutes plus étonnantes et superbes les unes que les autres, nous plongent avec délice dans ces textes anciens.

Abordons à présent le contenu. La collection Esprit XVIIIe se veut "précieuse et légère, donnant à lire des textes plaisants et variés reflétant le délicat raffinement du Siècle des lumières", et c'est exactement ce que nous offre ce recueil.
C'est avec ravissement et surprise que l'on parcoure ces différents textes, assortis d'illustrations les mettant en valeur. On retrouve avec plaisir des extraits de divers ouvrages, allant de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert au Dictionnaire Infernal.
A travers ces textes, nous découvrons des témoignages du XVIIIe siècle concernant le diable, les sorcières, la possession, les vampires, et bien d'autres thèmes encore. Si certains textes nous font sourire par leur analyse des événements (les connaissances de cette époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui), d'autres nous frappent par leur pertinence et leur bon sens.

Cet ouvrage est à la fois surprenant, amusant, passionnant et instructif.

Il est également agréable et étrangement reposant de parcourir ces textes rédigés dans un langage soutenu, ajoutant encore à l'élégance et au raffinement de ce livre.

Ce recueil est une réelle douceur pour l'esprit, aussi beau à regarder et agréable à prendre en main que passionnant à lire.
Il me tarde de me procurer les autres ouvrages de cette surprenante collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire