Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 13 avril 2011

La chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphne et le Duc


La chronique des Bridgerton, 
Tome 1 : Daphné et le Duc
de Julia Quinn

Edition : J'ai lu
Collection Aventures et Passions

Format poche / 410 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...


L'avis de Scende

C'est un réel plaisir de se plonger dans cette histoire ! Une fois le roman ouvert et les premières pages commencées il est impossible de s'arrêter de lire !

La chronique des Bridgerton est une série de plusieurs tomes dont le premier est Daphné et le Duc. Chaque livre reprend l'histoire de l'un des enfants Bridgerton et c'est Daphné qui est à l'honneur dans ce premier opus.

Le fait que le roman débute sur un prologue racontant une partie de l'enfance de Simon, le futur duc, pose les bases de l'histoire ainsi que celles du mal-être du jeune homme. Au fil des pages, nous regardons évoluer les deux protagonistes, Daphné et Simon, au sein de la haute société. Et de bal en bal, les deux jeunes gens vont tisser une amitié qui va vite se transformer en un véritable amour.

Après avoir grandi, Simon a quitté l'Angleterre afin d'échapper aux mauvaises relations qu'il entretenait avec son père. Du fait de son bégaiement, le Duc de Hastings a rejeté son fils et seul héritier. Refusant de répondre aux lettres de son enfant, il a provoqué en celui-ci une haine si vivace qu'elle lui a endurci le caractère. Cependant, après 6 ans à l'étranger, Simon revient en Angleterre à la mort de son père.

Ayant promis à une connaissance de son enfance de faire honneur à son bal, il rencontre alors Daphné qui lui présente un caractère bien trempé. Les deux jeunes gens se trouvent un point commun : ni l'un ni l'autre n'est ravi d'être là: Simon refuse de se marier et d'avoir des enfants et Daphné n'a que très peu de prétendants et tous d'un certain âge...
Ils vont donc faire un pacte et se courtiser l'un l'autre afin d'échapper aux traditions de la société. Cependant, ce qui ne devait durer qu'un temps, s'allonge finalement et cela n'est pas au goût du frère de Daphné qui, au courant du subterfuge, s'en prend à Simon en le menaçant de mort. Contraint d'épouser la belle Daphné, le Duc en est finalement ravi : il évite un duel à mort et gagne la main de la douce jeune femme, qu'il aimait en secret.

Malheureusement, le mal-être de Simon va causer de nombreux problèmes dans leur relation et le roman trouve ici toute sa justesse. Il est fort appréciable que le livre ne se termine pas par le mariage, mais continue pour nous montrer que l'amour n'est pas toujours facile, et ce, même s'il est partagé !

Les personnages montrent tous un caractère fort. Les liens familiaux sont largement présentés dans le courant de l'histoire : Daphné ressemble à ses frères et son enfance au sein d'une famille nombreuse fait d'elle un personnage fort agréable et qui ne se laisse pas abuser !
Quant à Simon, il est présenté de telle manière que l'on ne peut que s'attacher à lui. Dès le prologue, alors qu'il n'est encore qu'un jeune enfant, nous tombons déjà sous son charme, et lorsqu'il est adulte, son côté mystérieux et silencieux, en fait un personnage très plaisant !

L'auteur sait trouver les mots qui rendent le récit pétillant et les répliques des protagonistes sont parfois drôles, mais toujours fort bien placées ! La plume de Julian Quinn est très agréable, rendant la lecture fluide et simple. Et ce sera un réel plaisir de lire la suite des aventures de la famille Bridgerton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire