Level 26 d'Anthony E. Zuiker


Level 26
Anthony E. Zuiker

Éditions Lafon

Sortie le 14 janvier 2010
Grand format / 18,23 €


Présentation de l'éditeur 

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

Avis de Lalo

Les policiers classifient les tueurs par niveau, de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un seul échappe à cette classification...
Sqweegel, un tueur psychopathe inclassable. Il assassine en toute impunité depuis 20 ans. Il ne laisse jamais de traces. Tous ceux qui l'ont traqué sont morts ou en piteux état.
Quand le monstre revient aux État-Unis et donne de ses nouvelles, c'est Tom Riggins qui est chargé de l'enquête. Le gouvernement américain offre une prime de vingt-cinq millions de dollars pour qui l'arrêtera, mais malgré cette carotte, aucun agent de la DAS ne se porte volontaire.
Un seul homme est susceptible de s'opposer au tueur, Steve Dark. Il y a 2 ans, Dark a bien failli mettre fin au massacre en l'approchant, le touchant presque avant qu'il ne lui échappe in extrémis... Pour venger cet affront, Sqweegel torture et tue la famille de Dark tout entière.
Après cela, Steve a quitté la police pour poursuivre son enquête tout seul, avant de renoncer et de refaire sa vie.
Riggins, devant l'urgence de la situation, est sommé par sa hiérarchie sous peine de mort -et en 48h-, va devoir faire sortir Dark de sa retraite tranquille.

C'est le premier roman numérique qui est paru à ce jour. En effet, toutes les 20 pages, il est possible au lecteur de se rendre sur le site level26.com et, en tapant un code mentionné dans le chapitre, d'y visionner la scène à peine lue ou des éléments tels des sms, des emails ou des coupures de presse.
Je n'ai pas regardé les petits films en lisant le livre, n'étant pas équipée d'un Iphone ou autre, je ne pouvais pas toujours accéder au site quand j'en avais besoin, puis j'avais peur que ça "gâche" un peu le roman, de ne plus pouvoir imaginer les personnages, les lieux, etc. comme je le voulais.
Même sans se connecter à Level26.com, on entre très facilement dans l'intrigue. Il nous plonge dans un face à face très gore entre Dark et Sqweegel. Sqweegel, justement, revenons-y, ce monstre fait froid dans le dos. C'est le genre de personnage qu'on ne souhaite même pas croiser dans ses pires cauchemars. Un tueur qui s'épile intégralement avant de s'enduire de beurre pour se glisser dans une combinaison en latex, afin de ne laisser aucune trace, filme ses crimes pour pouvoir les revisionner plus tard dans sa salle home-cinéma ou pour le plaisir d'en faire simplement profiter la police....
Mais si l'on connait son mobile, on ignore tout de son passé. Forcément, Level 26 n'est que le premier tome d'une trilogie et je ne doute pas qu'on en apprenne plus sur le passé de Sqweegel au fil des tomes.
Même chose pour Steve Dark duquel on sait très peu de choses, mis à part l'assassinat de sa famille par Sqweegel et la famille qu'il est train de construire avec Sibby, sa femme.

Le roman se laisse lire facilement et rapidement. On vit l'histoire, tantôt selon Steve Dark, tantôt selon Sqweegel. Les chapitres sont ponctués de dessins en noir et blanc qui ajoutent à l'ambiance glauque du roman.
Après avoir fini ma lecture, j'ai visionné les petits films, à mon avis, ils n'apportent rien de plus au roman, ce n'est pas désagréable, mais pas indispensable au bon déroulement de l'histoire non plus.
Le Tome 2 est déjà dans ma PAL, et je sens qu'il n'y restera pas longtemps!

1 commentaire:

Webzine