Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 18 janvier 2011

L'Épée des ombres Tome 2 : La caverne de glace noire de J. V. Jones

L'Épée des ombres 
Tome 2 : La caverne de glace noire
de J. V. Jones

Édition Orbit 

Sortie le 7 octobre 2009
Format broché / 377 pages / 20,20 €


Présentation de l'éditeur :

Ash, l'adolescente hantée par de mystérieuses voix. Ralf, l'archer renégat, et son oncle Angus ont échappé de peu aux sbires de Penthero Iss. Parmi eux Marafice l'Œil, dont la cruauté est sans égale, et le sorcier Sarga Veys ont juré leur perte.

Le groupe parvient cependant à rejoindre Ille-Glaive. Là, Ash prend conscience que ses "absences" ont empiré et qu'il ne lui reste que très peu de temps avant de succomber à l'appel des voix. Elle doit sans tarder se rendre à la caverne de glace noire, un endroit situé à plusieurs semaines de voyage dans le nord.
Mais c'est sans compter sur la violence des clans et celle de Vaylo le seigneur Chien, ou sur le froid mordant des maleterres, sans oublier les redoutables loups des glaces...

Chronique de Phooka :

Décidément J. V ; Jones m’épate, m'éblouit…

Le tome 1 de l’épée des ombres m’avait beaucoup plu, mais comme tous les tomes 1 de saga de Fantasy il y avait quelques longueurs et j’attendais beaucoup du tome 2.
Et bien, je ne suis pas déçue ! Et de loin ! Waouuhhh ! Un tome 2 plein d’action et d’aventure. Un tome 2 qui décoiffe et vous rend les mains moites, bref un tome très réussi !
On y retrouve les héros du tome 1 bien sûr, mais on suit particulièrement Ash et Raif, qui vont se retrouver isolés dans leur lutte contre le mal. Et leur lutte sera éprouvante, épouvantable même. J.V. Jones ne leur épargne rien, sauf peut être la mort, et encore….! C’est dur, mais ô combien passionnant…Ces deux jeunes héros vont devoir affronter des ennemis redoutables, dont le moindre n’est pas le froid. Ce froid si intense qu’il peut tuer. Parmi leurs ennemis, certains sont féroces et tenaces, tel Marafice l’œil, une force de la nature que rien n’arrête ou Vaylo, le seigneur chien, que l’on ne peut pas détester compte tenu de son passé. Vaylo qui a vu sa famille décimée dans le précédant tome et qui ne s'en remettra jamais. Et d’ailleurs J.V. Jones prend un malin plaisir à faire périr de façon horrible les proches des protagonistes de l’histoire. Ca vous prend aux tripes et en lisant ces passages vous vous dîtes « non, ça ne peut pas se passer comme ça, elle ne va pas oser » !
Mais si ! J.V. Jones écrit de la fantasy sans aucune complaisance. N’imaginez surtout pas que parce que c’est une femme, la quête de nos héros sera plus douce. Ô que non !! Elle va leur faire subir les pires traitements, et les « méchants » ne sont pas non plus épargnés ! Son écriture est fluide et un réel plaisir de lecture, et la violence est omniprésente. Violence des hommes, violence des combats, violence des actes et surtout violence des éléments.
Car ce froid, toujours présent et qui arrive même à glacer les veines du lecteur, vous fera frissonner et souffrir de la même façon (ou presque) que ce qu’endurent nos héros.
Mais le pire ennemi que Ash et Raif doivent affronter est bien le mal qui est à l’intérieur de Ash elle-même et contre lequel elle doit lutter sans relâche de peur qu’il ne se libère. Elle va y laisser toutes ses forces et l’aide de Raif ne sera pas de trop. Ce mal dont elle veut se débarrasser mais qui est plus fort que tout.

Un roman vraiment très fort, qu’il est difficile de reposer. Et si ce tome 2 semble clore une partie de l’histoire, beaucoup de points restent en suspens et j’ai hâte de retrouver les différents personnages dans la suite ! Vu la montée en puissance de ce tome, je n’ose imaginer l’état dans lequel je vais être en lisant « la piste des glaces » !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire