Grimoire des Loups-Garous

Grimoire des Loups-Garous
d'Edouard Brasey

Édition : Le Pré aux Clercs


Présentation de l'éditeur :

Quelles sont les origines des loups-garous ? Comment les reconnaît-on ? Est-il possible de s'en débarrasser ?C'est à ces questions que répond cet ouvrage de référence sur toutes les représentations des loups-garous à travers la littérature, le folklore et les légendes. Ce mythe fantastique très populaire qui remonte à l'Antiquité a traversé toutes les époques, marquant le Moyen Âge et la Renaissance avec les procès en garouage, où des hommes ont été condamnés pour sorcellerie et brûlés sur le bûcher.D'anciens traités et contes abordent les diverses croyances et superstitions, comme Légendes rustiques de George Sand ou Littérature orale de l'Auvergne de Paul Sébillot.Ce grimoire révélera tout ce qu'il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s'en préserver.

Chronique de Pauline :

Après son Traité de vampirologie, celui sur la faërie, ou encore celui dévoilant les mystères des anges, Edouard Brasey nous entraîne à présent sur la trace des loups-garous avec son Grimoire des loups garous, suivi d’autres traités fameux de lycanthropie.

Ce petit grimoire possède un aspect ancien et mystérieux, dont l’écriture brune et les pages jaunies semblent être dûes à l’usure du temps et faites pour attiser notre curiosité. Sous cet aspect intriguant se cache un contenu très complet sur tout ce qui est à savoir sur nos amis ou bien ennemis poilus, les loups-garous.

Après un petit cours sur leurs origines, leur histoire et les mythes qui les entourent, vous pourrez vous essayer à les démasquer grâce à leur apparence singulière et leurs comportements étranges qui sont décrits dans cet ouvrage. Le processus de transformation y est aussi bien détaillé, tout comme leur transformation à la pleine lune et l’impact que cette dernière a sur ces êtres différents. S’ils ne semblent pas bien amicaux, pas de souci à se faire : ce petit guide apporte également bien des renseignements sur la manière dont on peut se débarrasser d’eux.

Des cas flagrants de l’existence des loups-garous sont ensuite énoncés, dont la plus célèbre est sûrement sans doute celle de La bête du Gévaudan. Toute une partie de ce grimoire présente la lycanthropie comme issue d’une maladie, notamment au cours de l’histoire avec notamment la transmission de la rage par un loup qui, par morsure, vous transformerait à jamais. Pour clore ce grimoire, des petits traités ou autres récits complémentaires ont été ajoutés, certains contant la présence des loups-garous dans nos folklores, d’autres présentant un point de vue plus médical sur la lycanthropie, ou bien encore la présence de ces bêtes dans la littérature.

Une fois de plus, Edouard Brasey nous permet de mieux comprendre une espèce qui est différente de la nôtre avec un style parfaitement adapté à son récit explicatif. Ce grimoire est très bien agencé, commençant avec un peu d’histoire, continuant sur ce qui fait un loup-garou, comment il en est devenu un et quel est son style de vie. Les illustrations agrémentent parfaitement le récit, tout comme les traités ajoutés à la fin qui y ont parfaitement leur place. L’aspect du livre est également savamment bien choisi et l’extérieur comme l’intérieur en font un petit grimoire très plaisant à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine