Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 30 décembre 2010

Les Deux Soeurs Tome 1 : Guerrière de Marie Brennan

Les Deux Soeurs
Tome 1 : Guerrière
de Marie Brennan

Editions Eclipse 

Bibliothèque Interdite

Sortie le 25 octobre 2010

Broché / 400 pages


Présentation de l'éditeur :


Quand une sorcière naît, un double d'elle-même naît. Pour que la sorcière jouisse de l'intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ?
Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l'entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie.
Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d'initiation. Désormais elle sait qu'il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est elle : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n'a qu'une solution : chasser la chasseresse, et la détruire.


Chronique de Kamana :

Guerrière est le premier tome du diptyque Les Deux Sœurs. Face à cette fantasy déconcertante au départ, beaucoup pourraient lâcher le livre en cours de route. Non que l’histoire ne soit pas attrayante mais la complexité de l’environnement risque d’en effrayer plus d’un ! Heureusement ce n’est que passager !

Les sorcières n’ont que des filles, et lorsqu’une vient à naître, un double est créé. Comme aucun des deux enfants n’est soumis au regard de la Déesse – en l’occurrence les étoiles ici - avant cinq jours, les nouveau-nés n’ont pas d’âme. Pour que les futures apprenties accèdent à la totalité de leur pouvoir lors de leur vingt cinquième année, le double doit être tué à sa naissance. Ce rituel n’est en rien cruel dans le monde de la magie puisque l’enfant condamné n’a pas d’âme.

Au sein de La Chute de l’Étoile, à la pointe sud, Miryo jeune apprentie sorcière, voit le jour de son examen approcher.

Quelque part vers le nord, Mirage, guerrière de formation, a accepté un contrat de son ami et collègue Éclipse pour retrouver l’assassin et le commanditaire du meurtre de la sorcière Tari-Nakana – la Clé de la Voie du Cœur du Feu.

Deux personnages, deux voies différentes et pourtant… deux destins liés. Une rencontre qui va changer l’ordre des choses…

Voilà, en dire plus sur l’histoire ne vous apporterait rien, sinon plus de surprises quant au déroulement de l’histoire. Il est évident que nous nous doutons de certains événements à venir, mais c’était sans compter sur le talent de Marie Brennan qui va sortir des sentiers battus.
Comme annoncé en exergue, il faut s’accrocher pour apprécier toute la beauté de cette fantasy. Le problème auquel vous devrez faire face, lecteurs, se situe dans le glossaire en fin de livre auquel vous serez obligés de vous référer souvent, trop souvent au départ. En fait, tout n’est pas bien compliqué, mais l’approche via ce lexique n’était pas la meilleure que l’auteure et/ou les éditeurs auraient dû mettre en place. Il aurait suffi d’un diagramme avec la description des cinq rayons de magie, le Feu, l’Air, la Terre, l’Eau et le Néant pour que tout soit plus simple. Certes, vu comme ça et après compréhension, il est facile de dire que c’est abordable ! Il vous faudra aussi appréhender les différentes écoles de guerriers, les termes spécifiques au rangs des sorcières, les cinq Aspects de la Déesse… Allez, accrochez-vous, ce livre en vaut le coup et vers le tiers vous serez incollables.

Un autre aspect déroutant est l’ambiance du livre : calme, sereine, pleine de secrets. Les dialogues nous apparaissent comme des murmures, les paroles chuchotées. La discrétion est partout dans chaque acte. Les sorcières et les guerriers sont peu loquaces, prenant la mesure de chaque mot prononcé. Point de gaspillage de salive. La méfiance est omniprésente et dans ce monde aux personnalités si fortes, si forgées, il semble que l’amour n’ait pas sa place. Heureusement l’amitié, même si elle est peu démonstrative, viendra mettre un peu de chaleur.

Marie Brennan malgré les difficultés d’approche énoncées, trouve le rythme qui accroche le lecteur. Chaque chapitre nous relate l’avancée soit de Miryo soit de Mirage ce qui allège certains passages et fait durer le suspense pour d’autres. Et même lors de la rencontre, le récit reste envoutant.

Pour conclure, nous dirons que Guerrière sera à l’image de ses personnages, une formation vous sera nécessaire pour accéder à la connaissance mais une fois acquise vous serez dignes de connaître la fin et d’attendre avidement Sorcière qui paraîtra en mars 2011.

2 commentaires:

  1. La complexité de l'univers me fait envie, parce que complexité rime avec richesse. Et les univers riches, j'aime. Tu vois, je n'avais pas prévu de me prendre d'autres Eclipse que les deux sur les zombies, et bien je crois que je vais aussi me prendre celui-ci ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait mon genre de livre !

    RépondreSupprimer