Luxure et rédemption

Luxure et rédemption
de Erin McCarthy

Rouge Éditions

Sortie le 7 mars 2011
Format Broché / Pages 312 / Prix 12,95€



Présentation de l'éditeur :

A la fin du XVIIIe siècle, un riche planteur, égoïste et gâté, fait un pacte impie avec un ange déchu : une éternité d'asservissement en échange du don d'immortalité. Pendant plus de deux cents ans, Damien du Bourg va respecter ce contrat, en inspirant désir et luxure tout autour de lui... A la recherche de sa soeur disparue, Marley Turner tombe sur la plantation de Damien à la périphérie de la Nouvelle-Orléans et pénètre ainsi dans un monde de scandaleuse décadence. Attirée par l'homme torturé qui se tient au centre de cette débauche, Marley sent monter en elle une sensualité toute-puissante. Et, pour la première fois, c'est au tour de Damien de ne pouvoir résister à l'attrait d'une femme. Sauf que ses péchés ne seront pas si faciles à oublier, ni à pardonner.

L'avis de Lila :

Au cœur de la plantation Rosa de Montana, on assiste à la rencontre et à l'affection naissante entre Marla et Damien, deux êtres que tout oppose mais qui vont se découvrir une solitude commune et une passion dévorante l'un pour l'autre.
L'histoire se déroule dans le Sud des États-Unis à deux pas de la Nouvelle-Orléans. Damien vit dans une maison de planteur plusieurs fois centenaire et est réputé pour les soirées libertines qu'il y organise régulièrement. Voilà pour la luxure ! Seul et solitaire, il vit dans le souvenir douloureux d'actes commis dans sa très lointaine jeunesse, actes pour lesquels il espère obtenir l'expiation un jour. Et voilà pour la rédemption !

Marla est à la recherche de sa sœur, Lizzie, vue pour la dernière fois lors de l'une de ces soirées débauchées. C'est ainsi qu'elle se rend à Rosa de Montana et convainc Damien de l'aider dans ses recherches. Si l'attirance entre eux deux est immédiate, le chemin va être long avant de les voir s'adonner à leurs envies de luxure. L'auteure prend son temps pour amener nos héros à une étreinte enfiévrée et joue avec nos nerfs, ce qui pourra frustrer certains lecteurs. Cela n'est pourtant pas gênant, l'histoire se déroulant dans le Sud des États-Unis, dans cette ancienne plantation figée dans le temps, dans une ambiance alanguie, chaude, moite, sensuelle et mystérieuse, cela semble cohérent.

La recherche de Lizzie n'est finalement qu'un prétexte pour provoquer la rencontre entre Marla et Damien, le récit tournant essentiellement autour de leur relation, mais cette histoire dans l'histoire se révèle intéressante puisqu'elle permet de mieux comprendre les réactions et les motivations de Marla. De plus, l'auteure a su y intégrer des éléments qui lui donnent une cohérence et un réel intérêt. La relation entre les deux sœurs n'est pas d'une originalité transcendante mais elle demeure captivante et son issue est convaincante et sans facilité aucune.

Autre relation intrigante dans ce roman, celle entre Damien et Rosa, le démon avec qui il a conclu ce pacte lui conférant l'immortalité. À la fois amis et ennemis, leurs rapports attisent la curiosité et l'envie d'en savoir plus. A tel point que l'on peut se sentir frustré de ne pas assister à plus de scènes entre eux. De même, lorsque Alex, le père de Rosa, qui est un démon terrifiant, se joint à la fête, on est en droit de s'attendre à quelque chose de plus... démoniaque, ce qui est un peu décevant. Pour autant, ce personnage revient dans le second tome de la série, Plaisir et Déchéance, et l'on comprend alors mieux son fonctionnement et ses motivations, qui finalement sont cohérentes avec son comportement ici.

Le gros point fort de ce récit repose sur sa construction audacieuse. Il y a deux histoires dans ce roman. La première se déroule à notre époque et concerne Damien et Marla. La seconde se déroule en 1790 et est racontée par Marie, la première femme de Damien, à travers sa correspondance. Ces lettres sont véritablement passionnantes. On y découvre un Damien égoïste, indécent, violent dans ses propos et parfois même dans sa conduite, à des lieux de celui qu'il est aujourd'hui. La descente aux enfers de Marie est captivante, touchante. Si les deux histoires se mêlent à la perfection et maintiennent un certain suspens pendant toute la lecture, le roman n'aurait que très peu d'intérêt sans les passages concernant les lettres de Marie. Ils piquent notre curiosité et nous donnent envie d'en savoir plus, toujours plus. Un résultat vraiment convaincant.

Ce roman est très plaisant à lire, même s'il n'est pas exempt de défauts, il possède suffisamment de qualités pour les faire oublier. Le récit est à la fois empli de mystère et de luxure, on se sent bien dans cette lecture, dans cette ambiance indolente et paresseuse, typique du Sud et très sensuelle. Erin McCarthy possède une plume fluide, subtile et agréable à lire qui fait encore une fois merveille. Les touches d'humour disséminées ici et là ne manquent jamais leur cible et font de ses romans un véritable moment de plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine