Les Davenport, Tome 1 de Krystal Marquis


Les Davenport,
Tome 1
de Krystal Marquis

Éditions Hachette Romans

Sortie le 29 mars 2023
Format broché / 360 pages / 19 €


Présentation de l'éditeur :

OLIVIA, l’aînée de la fortunée famille Davenport, est prête à se marier pour accomplir son devoir,  alors que sa cadette HELEN ne s’intéresse
qu’à la mécanique et aux voitures…  jusqu’à ce qu’elle croise le prétendant de sa soeur.
AMY-ROSE, leur domestique et amie, rêve d’ouvrir sa propre  entreprise et d’épouser l’homme avec lequel elle n’a jamais pu  vivre. Poussée par la pression de ses parents, RUBY,  l’amie d’Olivia, ira quant à elle jusqu’à comploter pour gagner  le coeur de celui qui la remarque à peine…

Inspiré de l’histoire réelle d’une famille afro-américaine, Les Davenport raconte les aventures de quatre jeunes femmes passionnées,  déterminées à tracer leur propre route dans la vie… et en amour.

L'avis de Becca : 

Il est indiqué sur la couverture que si on a aimé les Bridgerton, ce livre devrait nous plaire. S’il est vrai qu’il reprend le côté historique de la série des Bridgerton, on s’en éloigne quand même beaucoup dans la forme, puisqu’il s’agit plus d’un roman historique que d'une romance.

Le premier point positif de ce roman est la période choisie par l’autrice, celle de “l'âge d’or” américain (The gilded age en VO) qui se situe juste après la guerre de Sécession et qui se termine début 1900. Il y a, à cette époque, une énergie créative et inventive incroyable. Tout semble possible et réalisable. C’est une période que j’aime tout particulièrement en romance et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce livre. 
Un autre point positif est le sujet de fond choisi par Krystal Marquis : les débuts de la lutte des noirs pour leurs droits. La génération précédente a été esclave, puis affranchie, la nouvelle profite de la liberté acquise difficilement et se bat pour faire reconnaître ses droits. C’est un moment très intéressant de l'histoire américaine et que je n’ai pas beaucoup rencontré dans mes lectures.

Les personnages principaux sont des enfants issus de la classe noire aisée de Chicago. Leurs parents ont fait fortune et sont intégrés à la société blanche, presque en égal. Ils ont donc été élevés avec certains privilèges, pourtant aucun ne semble satisfait de sa situation actuelle. Nous allons suivre les trois enfants Davenport, leur bonne et la meilleure amie d’une des filles, chacun avec des rêves différents de ce que leurs parents souhaitent pour eux.
Et c’est pour moi l’un des points négatifs de ce livre. On suit quatre personnages différents et même s’ils appartiennent au même monde, chacun aurait mérité un tome dédié. 
J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. Je pense que l’indication sur la couverture citée plus haut m’a induite en erreur. Je m’attendais vraiment à lire une romance historique, donc j’ai été déçue de devoir suivre quatre héros au lieu d’un seul. Je pensais que j’allais découvrir les envies et les rêves d’un personnage, avoir le temps de le comprendre et d’espérer avec lui une issue positive. Ce n’est pas ce que j’ai trouvé dans ce roman. Pourtant ils sont tous forts et intéressants, même si j’en ai aimé plus que d’autres et c’était passionnant de les voir essayer de concrétiser leurs rêves. Mais comme je m’attendais à de la romance, et que j’ai eu un roman historique, la déception était trop grande. Surtout que je croyais lire un one shot alors qu’un deuxième tome est en cours d’écriture. 
Je pense que je le lirais parce que j’ai quand même envie de voir comment va se finir l’histoire pour Olivia, Helen, Amy-Rose et Ruby. Maintenant que je sais à quoi m’attendre, je devrais plus apprécier ma lecture. En plus, Krystal Marquis écrit très bien et elle a su décrire l’ambiance de cette époque de façon convaincante. C’est une autre bonne raison de lire la suite.

Si vous recherchez un roman historique situé au moment de l’âge d’or américain, avec des personnages noirs qui tentent de découvrir comment se faire sa place dans le monde, ce livre est fait pour vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine