Liavek de Megan Lindholm, Steven Brust et Gregory Frost

 
Liavek 
de Megan Lindholm, Steven Brust, Gregory Frost

Éditions J'ai Lu

Sortie le 10 février 2016
Format poche / 288 pages / 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Tous les habitants de la belle cité de Liavek naissent avec une prédisposition à la magie, ici appelée « chance», dont le potentiel s’accroît tous les ans, à chaque anniversaire.
Cependant seuls certains initiés sont capables de l’utiliser. La jeune Kaloo sent qu’elle pourrait faire partie des élus aptes à manipuler les forces surnaturelles, mais le chemin pour y parvenir est long et semé d’embûches. Il lui faudra notamment élucider le mystère de ses origines, dont elle ignore à peu près tout…

L'avis de Cassiopée : 

Liavek est un recueil de nouvelles de fantasy. Grâce à une note au début de l’ouvrage, on apprend que Liavek est un univers collaboratif. Inventé par Emma Bull et Will Shetterly, ce monde a été repris par de nombreux auteurs. Dans ce recueil, on retrouve les nouvelles écrites par différents personnes mais toutes associées à Kaloo, une jeune fille qui cherche à récupérer sa chance. 

En effet, dans ce monde, chaque personne naît avec de la chance. Cette chance est disponible uniquement le jour de son anniversaire et à une heure particulière. Comme c’est lié à de la magie, il faut être initié pour pouvoir récupérer cette chance et ensuite l’utiliser. 
On découvre ainsi Kaloo, une jeune fille qui a été trouvée sur le bord de la route, bébé, puis adoptée… Et à cause de cela, c’est le drame, car elle ne connaît pas le jour de sa naissance et ne pourra donc jamais récupérer sa chance. 

Ce recueil est très sympathique à découvrir. L’univers est riche et il est très intéressant de voir les auteurs reprendre des personnages créés précédemment pour les ajouter à leur propre histoire et les développer. Cela fait penser au jeu Le cadavre exquis, à une échelle bien plus grandiose. 

On retrouve la plume de la célèbre Robin Hobb (Megan Lindholm) et du génial Steven Brust. C’est un régal et l’exercice est vraiment impressionnant à suivre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine