Ballade pour une baleine de Lynne Kelly

 

Ballade pour une baleine
de Lynne Kelly

Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 16 novembre 2022
Format poche / 320 pages / 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s’identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu’en Alaska pour rencontrer le cétacé. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.

L'avis de Cassiopée : 

Ballade pour une baleine aborde principalement la thématique du handicap (la surdité), mais aussi de façon secondaire de la biologie marine ainsi que de la physique (les ondes hertziennes et les radios).
C’est un très joli roman où l’on suit Iris, enfant sourde dans une famille entendante. Elle est scolarisée dans un établissement “classique”, elle a un interprète qui la suit à chacun de ses cours pour les traduire. Les personnes dont elle se sent le plus proche sont ses grands-parents maternels, eux aussi sourds, et son ami Wendell. 
La passion d’Iris : réparer les radios. Mais tout va changer lorsqu’elle découvre l’existence, un jour en cours de biologie, de Blue 55, une baleine ne chantant pas sur la même fréquence que ses congénères. Elle vit isolée car elle ne peut pas communiquer avec les autres. 
Désormais, Iris va tout faire pour essayer d’aider cette baleine à ne pas se sentir seule. À lui montrer que quelqu’un l’a entendue et souhaite l’aider. 

C’est un roman très touchant. Il aborde à merveille le thème de la surdité. L’auteur, entendante mais interprète en langue des signes, montre le quotidien d’une personne sourde. Les challenges à affronter, mais aussi leur amour de leur communauté et de leur langue. 
Le parallèle entre Blue 55 et Iris est très bien abordé et nous remue. 
En voulant aider cette baleine, Iris va s’aider elle-même, mais aussi d’autres personnes de son entourage. 

C’est un roman à mettre entre les mains des ados pour en apprendre plus sur la communauté sourde, mais aussi sur la différence et le handicap. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine