Grace and Fury, Tome 1 et Tome 2 de Tracy Banghart

 

Grace and Fury 
Tome 1 : Fleurs de fer
Tome 2 : Reine des Ruines
de Tracy Banghart

Éditions Hachette Romans

Sortie le 21er septembre 2022
Format broché / 360 pages / 19 €


Présentation de l'éditeur :

«  À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées.  »
 
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer...

Avis de Cassiopée :


Ce diptyque nous plonge dans un univers où les femmes n’ont quasiment aucun droit. Elles sont des biens dont les hommes disposent à leur guise et peuvent même vendre. Elles n’ont pas le droit d’apprendre à lire, à écrire et donc d’aller à l’école… Elles doivent travailler ou faire des enfants, elles ne peuvent pas voyager non accompagnées, et à la moindre action d’affirmation de soi de leur part, elles peuvent être envoyées en prison.
Le pays est dirigé par un Supérieur, qui chaque année choisit trois femmes : des Grâces qui vont s’ajouter à son harem. 

Dans ce contexte, nous suivons Serina et Nomi, deux sœurs de 18 et 20 ans. La première a dédié sa vie à la préparation pour devenir une Grâce et espère réussir à être sélectionnée afin que sa famille et elle puissent mener une vie meilleure. La seconde, vouée à être sa suivante, a un esprit rebelle et cache un grand secret : elle a appris à lire. 
Les choses vont se gâter lors de la sélection au palais lorsque Nomi se voit sélectionnée comme Grâce au détriment de sa sœur.

Si le premier tome n’est pas exempt de défauts : incohérences et chapitres peu détaillés, le second est mieux travaillé et rattrape l’ensemble. 
Cette saga fait penser à un blockbuster, elle serait très bien pour une adaption au cinéma. Des scènes brèves et beaucoup d’action. Et une fin, bien que nuancée par l’auteur, facile et idéaliste. 
L’auteur a mis au centre de son diptyque la condition de la femme et sa place dans la société, un thème intéressant. 

Les deux personnages principaux sont intéressants et évoluent bien. Sérina est le personnage le plus intéressant et va énormément progresser et évoluer. Elle va passer d’une jeune fille soumise et qui souhaite dédier sa vie au plaisir d’un homme à une femme forte qui se défend elle-même. Nomi a une marge d'évolution plus petite puisqu’elle avait déjà commencé à emprunter le chemin de la rébellion. 

C’est une saga qui se lit bien et facilement. Elle est distrayante sans être transcendante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine