L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald



L'Étrange Histoire de Benjamin Button
de Francis Scott Fitzgerald, illustrations Naïky

Éditions ACTUSF

Sortie le 19 novembre 2021
Format broché / 116 pages / 20 €



Présentation de l'éditeur :

Lorsqu'il vient au monde, Benjamin Button ressemble à un homme de plus de soixante-dix ans. Mais, au fur et à mesure, il rajeunit, il parcourant sa vie à l'envers...

Avis de Lauryn :


Cette nouvelle parue en 1922 dans le magazine Collier’s a fait son petit effet lors de sa publication.

L’histoire est simple : Roger Button et sa femme ont un fils différent. Très différent. Il est né avec l’apparence d’un vieillard et, au fil des années, rajeunit. Ce point de départ donne évidemment lieu à des scènes cocasses, que ce soit à l’hôpital lors de l’accouchement, ou plus tard lorsque le “jeune homme” veut intégrer l’université. L’ensemble est très caustique, mais interroge aussi sur la perception de l’âge ou les effets du temps.

J’ai lu plusieurs chroniques où les personnages secondaires étaient jugés “odieux” par le rédacteur. Personnellement, je pense que c’était voulu par l’auteur de la nouvelle. Il a forcé le trait de leurs réactions vis-à-vis de Benjamin, surtout pour se moquer de la société bien pensante de l’époque. Et je trouve l’effet réussi. J’ai très bien imaginé les différents intervenants, avec leur mise bien faite, très à cheval sur leurs principes, qui sont bien prompts à juger… et à rejeter. En cela, j’ai trouvé que la nouvelle se rapprochait beaucoup d’une satire sociale.

Au final, cela donne un texte très agréable à lire, bien qu’assez rapide (134 pages). Du coup, le lecteur n’a pas le loisir de découvrir des détails qui auraient pourtant bénéficié à l’histoire.

Ce que je craignais, c’est la fin. Le lecteur se doute de comment cette histoire va se terminer, il n’y a qu’une seule possibilité. Pourtant, je n’ai pas été déçue, je l’ai trouvée bien amenée, calibrée juste comme il faut. Très courte, mais efficace.

Le style de l’auteur convient parfaitement à l’ambiance qu’il a voulu donner à son histoire et les dialogues sont à l’avenant. Une histoire à découvrir, rehaussée par les belles illustrations de Naïky (noir et blanc, avec quelques-unes en couleur).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine