Stoker & Bash, Tome 1 : Les crocs des démons chats de Sélina Kray



Stoker & Bash, Tome 1 : Les crocs des démons Chats
de Selina Kray

Éditions REINES-BEAUX

Sortie le 23 août 2021
Format broché / 448 pages / 23 €


Présentation de l'éditeur :


Quand Penny Dreadful rencontre Sherlock Holmes ! À Scotland Yard, le détective Timothy Stoker est un expert en ésotérisme. Tatillon à l'excès, il apparaît comme l'homme tout désigné pour démasquer le nouveau détective amateur de la ville : Hieronymus Bash. Extravagant, c'est un personnage haut en couleur, qui a du style. Mais tout le monde sait que l'habit ne fait pas le moine, n'est-ce pas ? Lorsque les quatre crocs des Chats Démons de Scavo, des talismans très puissants, disparaissent, Stoker est contraint de s'associer à Hieronymus. Propulsé dans un monde de médiums, d'esprits, de lions mangeurs d'hommes, flanqué d'un détective privé avec plus d'ambition que de bon sens, cette affaire pourrait-elle sonner le glas de sa carrière ? Le commencement d'une liaison inattendue ? À moins que les forces mystérieuses ne leur coûtent la vie ! Et si finalement la vraie question était : qui est donc ce fichu Hieronymus Bash ?

 #Enquête #Médium #Surnaturel #MM

L'avis de Tsuki :

Lorsque j’ai lu dans la présentation Sherlock Holmes et Penny Dreadful, je me suis dit que ce roman était fait pour moi ! J’ai apprécié ma lecture, on se laisse prendre dans l’histoire plutôt facilement. L’extravagance de Hieronymus Bash est agréable, on a vraiment envie d’en savoir plus sur lui, ses secrets, son histoire, c’est un personnage très intéressant qui ne laisse pas indifférent. Timothy Stoker est plus sur la réserve, il se cache, l’auteure ne cesse de répéter qu’il est “banal”, mais l’est-il réellement ? A la lecture, nous avons envie d’en apprendre plus, de voir au-delà de ce que peut en dire Sélina Kray, ça devient un besoin du lecteur que de faire de Stoker un personnage que tout le monde voit et comprend, même si lui-même veut rester dans l’ombre. On comprendra que la force de ce texte réside dans les personnages et leurs mystères.

Pour ce qui est de l’enquête, je l’ai suivi avec intérêt : on passe d’un suspect à un autre, au rythme de nos enquêteurs, les rebondissements sont présents et les retournements de situation également. Quelques petits soucis de compréhension se sont fait ressentir, je ne sais pas si c’est moi qui suis bancale (ce qui est fort probable) ou bien la traduction qui parfois pêche un peu et perd le lecteur. J’ai parfois relu plusieurs fois un passage pour être certaine de le comprendre… Mis à part ce point “négatif”, je garderai un bon souvenir de cette première enquête qui mêle spiritisme, légende et fait réel.

En bref, un premier tome encourageant, qui donne envie de découvrir la suite des aventures de cette équipe hors du commun sur fond historique et quelque peu mystique. La romance est présente, mais pas centrale, elle laisse la place à l’enquête qui est le nœud du roman. J’ai aimé l’époque à laquelle se passe le roman, car celle-ci apporte une part de danger et de secret dans la relation entre Stoker et Bash. Un début de série prometteur qui laisse présager de belles enquêtes pour la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine