Moineau, peseur d'âmes de Alex Wyck



Moineau, Peseur d'âmes
de Alex Wyck

Éditions REINES-BEAUX

Sortie le 19 avril 2021
Format broché / 432 pages / 23 €


Présentation de l'éditeur :

Les Peseurs d'âmes guident les mourants dans l'au-delà. Suite à son refus de se conformer à une coutume de son peuple, Moineau se voit assigner par son chef une mission particulière : celle de guider Siam dans l'au-delà. Siam, un homme étrange et spécial qui affirme avoir vécu plusieurs vies alors que c'est impossible. Profitant de la règle qui oblige les Peseurs d'âmes à écouter les confessions et les états d'âmes des condamnés avant qu'ils ne rendent leur dernier souffle, Siam narre à Moineau des épopées extraordinaires mêlant aventures, guerres et un unique grand amour. Son empathie grandissante pour Siam sera-t-elle un frein à la réalisation de sa mission ? Ou lèvera-t-elle le voile sur un secret obscur gardé depuis des siècles ? Entre réalité et fiction, Moineau parviendra-t-il à démêler le faux du vrai ? #Réincarnation #ÂmeSoeur #MM

L'avis de Tsuki :

Moineau n’a plus aucun souvenir de la vie qu’il menait avant de devenir peseur d’âmes neuf ans plus tôt. Sa mission est de guider les mourants dans leur au-delà. Deux options s’offrent à eux : accepter leur mort ou avoir un délai d’une semaine, tout en sachant que dans ce laps de temps, ils risquent de souffrir. Lorsque Lion, son supérieur, l’envoie auprès de Siam, un trentenaire étrangement attachant qui choisit le délai d’une semaine, le peseur ne pensait pas voir sa “vie” chamboulée à ce point. Durant ces sept jours, Siam lui raconte ses différentes vies qui s’étalent sur différentes périodes historiques ; le point commun à toutes ces histoires est le grand amour de l’homme qu’il retrouve à chaque fois.

J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais une fois fait, je me suis laissée embarquer par la douceur des récits mâtinés de fantastique, de réalisme, de faits historiques, d’humour et surtout de tendresse. Chaque vie est contée de façon à ce que le lecteur soit happé et ne puisse s’arrêter avant de connaître le fin mot de chacune.

Les personnages sont très attachants et, si la conclusion n’est pas une surprise, il n’en reste pas moins très intéressant de découvrir comment l’auteure va nous y mener. Sa plume est fluide, rythmée, douce et chaque récit apporte une note d’histoire que j’ai trouvée bienvenue, rendant le récit toujours plus passionnant. Le mélange de moments réels avec ces contes fantastiques m’a beaucoup plu.

En bref, un début un peu compliqué, mais qui, par la suite, se fait oublier pour nous entraîner dans un univers empli d’amour, d’amitié, de tendresse, mais aussi de périodes difficiles où la réalité dépasse la fiction. Si vous souhaitez un moment lecture plein de douceur, d’émotion et d’humour, je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers ce texte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine