Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 12 juillet 2021

Hôtel Parallell de Alexis Flamand



Hôtel Parallell
de Alexis Flamand

Éditions Fleurus

Sortie le 25 juin 2021
Format broché / 261 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

"Nous fournissons tout le confort moderne : des mondes de poche aptes à satisfaire les plus exigeants, des chambres avec vues sur n’importe quel continuum, des raccourcis faciles à emprunter entre les univers... sans oublier nos célèbres mini-bars." 

Lorsque Will répond à une petite annonce pour un job d'été à l'Hôtel Parallell, il est loin d'imaginer l'incroyable aventure qui l'attend... Car l'Hôtel Parallell n'est pas un hôtel ordinaire : bâti entre les univers, il accueille des clients venus de milliers de Terre Parallèles. Des clients un brin spéciaux... Embauché pour devenir l'assistant d'Arbogast, le détective de l'hôtel, Will va aller de surprise en surprise : échapper à une tentative d'assassinat, éviter une mort affreuse par ingestion, combattre des créatures abominables, et tenter de survivre à un séjour sur l'Île des Morts... Qui aurait cru qu'une banale histoire de robinet qui fuit cacherait autant de secrets ?

Avis de Lauryn :

J'ai découvert Alexis Flamand avec son cycle Alamänder, une série bourrée d'humour et détonante. Je n'ai donc pas hésité à me lancer dans ce roman de science-fiction, même s'il est à destination de la jeunesse. Je n'ai pas du tout regretté... tout en ressortant de ma lecture un peu frustrée.

Tout commence avec Will, un adolescent désireux de se trouver un job d'été. Une annonce dans le journal l'interpelle, et le voici lancé à la recherche de ce mystérieux Hôtel Parallell, proche de chez lui, mais dont il n'a jamais entendu parler. Très vite, le lecteur se rend compte que quelque chose cloche et découvre, en même temps que le jeune héros, la particularité de ce bâtiment situé entre les mondes. Will est embauché comme assistant du détective de l'hôtel, et sa première journée de travail s'annonce passionnante : un robinet fuit dans les étages. Le problème semble anodin, mais il va se transformer en catastrophe mortelle en un claquement de doigt.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Elle démarre sur les chapeaux de roue, elle est très bien amenée et nous plongeons facilement dans le nouvel univers de Will. Le tout est saupoudré de l'humour déjanté d'Alexis Flamand, bien entendu, et de sa manière si juste d'amener chaque élément, même le plus incongru. Qu'est-ce qui m'ennuie, alors ? Le format jeunesse implique une certaine rapidité et une cadence élevée dans les enchaînements des événements. Du coup, beaucoup de choses restent floues, et les personnages ne sont pas suffisamment approfondis pour un adulte. Par contre, un adolescent trouvera certainement cela à son goût. 

Moi, j'aurai aimé en savoir plus sur les clients de l'hôtel dont le rôle est minime, mais aussi sur les capacités de l'hôtel, sur Arbogast, le détective, et même sur Will dont le portrait demeure assez superficiel. L'univers mis en place par Alexis est très riche et s'ouvre à de nombreuses possibilités. J'espère qu'il aura l'occasion de les exploiter avec une suite.

Si je suis un public plus exigeant que celui visé par ce roman, je peux dire qu'il satisfera sans doute les adolescents en quête d'une aventure trépidante, menée tambour battant, et teintée d'une bonne dose d'humour. Fiez-vous à Alexis Flamand pour vous faire passer un excellent moment de lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire