Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 1 mai 2021

Vic Swanson, Tome 1 : A double sens de Alex Ferder



Vic Swanson, 
Tome 1 : À double sens
de Alex Ferder

Éditions Alter Real

Sortie le 30 avril 2021
Format numérique / 377 pages / 5,99 €


Présentation de l'éditeur :

Enquêtrice à mon compte, je m'appelle Vic Swanson et je suis une Sensorielle. Cela me permet entre autres de reconstituer les dernières minutes d'un meurtre. J'ai un sale caractère, vis au jour le jour, et ah... Je n'aime pas les mages. C'est comme ça, je les déteste. Et je peux me le permettre, parce que j'en suis un moi-même. Dans mon boulot, je suis la meilleure, tout le monde le sait... Enfin, j'étais la meilleure jusqu'à ce qu'on fasse appel à moi et à mon équipe pour résoudre le meurtre d'une femme liée à la meute de Semaj, un métamorphe tigre aussi arrogant que sexy. Ce n'est pas notre première rencontre, mais comme à chaque fois, les étincelles jaillissent. Je le déteste autant qu'il m'attire, mais hors de question que je lui cède. Et comme si la situation n'était pas assez compliquée, une autre femme disparaît, presque sous mon nez. Sous mon nez ! J'aurais dû savoir que cette affaire serait dangereuse pour ma santé mentale. Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu, si ?


L'avis de Tsuki :

Nouvelle publication des éditions Alter Real, et une fois n'est pas coutume, j'ai adoré cette lecture. À croire que cette maison d'édition est faite pour moi ! Nous pourrions croire que les auteurs, quels qu'ils soient, ont fait le tour de l'Urban Fantasy, les métamorphes, les vampires, les sorciers en tout genre... c'est bon, on ne peut plus faire autre chose que ce qui a déjà été fait... Eh bien en fait, à la lecture de ce roman, on se rend compte assez rapidement que l'on se trompe lourdement. Alex Ferder nous propose un nouvel univers plutôt original en mettant en scène des humains aux sens ultra développés, qu'ils utilisent pour mener des enquêtes criminelles pour le compte du monde surnaturel qui, officiellement, n'existe pas. Personnellement, je n'ai jamais croisé ce type de héros dans mes lectures.

Pour commencer je dois dire que j'ai eu peur en commençant ma lecture. Vic se décrit comme une personne qui passe son temps libre et décharge la pression de son travail et de l'utilisation de ses sens, et s'envoyant en l'air avec... bah, tout le monde en fait. À ce moment-là, je me suis vraiment demandée dans quoi je m'étais lancée... Je me suis dit que je n'allais pas du tout accrocher, car ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans mes lectures, les scènes de sexe ne me dérangent pas, mais si je veux en voir à chaque chapitre, je prends un livre érotique... Néanmoins, même si j'ai un peu déchanté à la lecture de ce premier chapitre, je me suis dit que j'allais tenter et que je verrai bien ce qui m'attendais en croisant les doigts pour que mes craintes ne se confirment pas. Grand bien m'en a pris, car ça n'a pas été du tout, mais alors pas du tout le cas. Il y a bien sûr un côté sexy et parfois hot, inhérent à la nature de l'héroïne, mais ce n'est clairement pas le point central de l'histoire qui se tournera davantage vers l'enquête qu'elle mène que sur ses besoins. Et si les scènes charnelles sont présentes ou la mention de ses besoins, de la tension qui règne ou autre, ce n'est jamais vulgaire et ça ne dure pas des pages ou des chapitres entiers, car c'est ce qui me dérange réellement, la vulgarité et la longueur de ce type de moments chez certains auteurs qui peut parfois être vraiment lourd et gâcher la lecture.

Maintenant que je vous ai raconté ma vie et mon point de vue, passons à ce que j'ai apprécié. Cela va être plutôt rapide à résumer, j'ai tout aimé dans cette lecture, l'univers créé par l'auteure, les personnages, l'humour, la sensibilité, le mystère, l'enquête, les pouvoirs, l'action... Tout est là pour faire passer un bon moment au lecteur.

Vic est un personnage qui dépote, brut de décoffrage, elle ne prend pas de gants pour dire ou faire ce dont elle a envie. Forte et indépendante, elle ne se laisse pas faire et use sans difficulté de ses sens pour arriver à ses fins. Bien entendu, elle possède également ses fragilités et ses faiblesses que nous découvrons au fil du roman, mais ce n'est pas le genre d'héroïne qui va renier tout ce qu'elle est par ce qu'elle découvre ou que l'on révèle ses secrets. Mieux vaut l'avoir comme amie plutôt qu'ennemie. Les membres de son équipe sont, pour ainsi dire, bizarres : ce doit être le mot qui les qualifie le mieux ; tous touchants et fascinants à leur manière mais principalement perchés, comme Vic.

L'enquête évolue dans le monde des métamorphes et de leur côté, pas de grandes nouveautés, cela n'en reste pas moins intéressant, mais j'ai toujours une préférence pour les métas dans l'univers de l'Urban.

Nous rencontrons également des mages : rien de particulier non plus, certains sont bons, d'autres moins, ce qui les rassemble, c'est la haine que leur porte Vic. C'est un élément que j'ai aimé, pas sa haine mais le monde des mages, j'ai hâte d'en découvrir davantage.

En bref, même si j'ai encore plein de choses à vous dire, je vais m'arrêter là. Un premier tome qui a commencé avec beaucoup d'appréhensions qui se sont très vite dissipées pour laisser place à un super moment de lecture ! Je suis ravie de cette découverte et suis vraiment curieuse de découvrir la suite ! Vic est un personnage que j'ai beaucoup aimé, comme Semaj, le métamorphe tigre, chef de meute. L'action est bien présente, les émotions de l'héroïne sont mises à rude épreuve, et les nôtres avec, mais l'humour est toujours là pour alléger la situation. Je vous recommande ce titre !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire