Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 15 mai 2021

Sorcières ! Une histoire des sorcières à travers l'art de Pauline Duclos-Grenet



Sorcières !
Une histoire des sorcières à travers l'art
de Pauline Duclos-Grenet

Éditions Seuil jeunesse

Sortie le 22 octobre 2020
Format relié / 72 pages / 17 €


Présentation de l'éditeur :

Magicienne et ensorceleuse, fine connaisseuse des pouvoirs de la nature, reine des ténèbres et du monde des morts, furie destructrice capable de menacer l'ordre du monde, suppôt de Satan... la sorcière symbolise ce qui nous échappe et nous effraie. Tour à tour belle ou laide, bienfaitrice ou maléfique, elle impressionne par son mystère, sa puissance.

De l'Antiquité à nos jours, une promenade fascinante dans le monde de l'art et de la sorcellerie.

25 chefs-d'œuvre à découvrir et à décrypter.
 
 
L'avis d'Elaura :
 
Si la sorcière a le vent en poupe à l’heure actuelle, elle n’a pas toujours eu cette image féminine et libérée qu’elle porte aujourd’hui. En effet, il fut un temps ou être traitée de sorcière était une insulte, voire une condamnation à l’exil, la solitude et parfois la mort. Le visage de la sorcière a évolué au fil des siècles et l’art a su le représenter avec justesse.

Tantôt hideuse, tantôt tentatrice, toujours objet de fantasme, la sorcière intrigue, fascine, inquiète, mais ne laisse jamais totalement indifférent.

Ce recueil met en scène l’évolution de l’image de la sorcière dans l’art avec brio. L’iconographie est riche et particulièrement bien expliquée, accessible à un public jeune.

Ainsi, de l’antiquité à l’époque contemporaine, divers artistes ont représenté la sorcière sous ses différents aspects, effrayants ou magnifiques en fonction des époques.

Un ouvrage intéressant, très bien documenté et accessible. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire